jeudi 1 mai 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 30/04/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Médicaments plus chers et pas plus efficaces: les députés veulent renforcer les règles. Une mission parlementaire a proposé mercredi de renforcer les règles d'admission au remboursement des médicaments afin, entre autres, de limiter le nombre de nouveaux produits plus chers et pas toujours plus efficaces que les précédents.

"La France est le premier pays consommateur de médicaments en Europe", rappelle un rapport de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) de l'Assemblée nationale.

En outre, "la France se caractérise par une consommation plus forte de médicaments récents, innovants et plus chers que la moyenne des médicaments du marché et souvent génériqués", donc pouvant être achetés à moindre prix après l'expiration du brevet du laboratoire l'ayant mis sur le marché.

Plus précisément, la Mecss rappelle que, selon l'assurance maladie, la hausse de 4,8% en 2007 des dépenses de médicaments (hors hôpital) du régime général de la Sécurité sociale (salariés) est notamment due à des produits récents, plus chers que les anciens, et pas toujours plus efficaces.

D'une manière générale, la Mission propose des mesures visant à favoriser "le bon usage des médicaments", dont un renforcement de l'information sur le médicament, une réforme de la formation des médecins sur le médicament ou un plus grand contrôle de l'action des visiteurs médicaux, payés par les laboratoires pharmaceutiques pour promouvoir leurs produits auprès des praticiens.

Elle propose également "une meilleure sélectivité dans l'admission au remboursement des médicaments", après avoir constaté que "le système d'admission au remboursement des médicaments (...) est peu sélectif".

Ce système évalue surtout "l'efficacité et les effets indésirables du médicament, c'est à dire de son intérêt clinique", indique le texte.

"Le critère d'admission au remboursement, fondé sur l'intérêt de santé publique, c'est à dire l'intérêt pour la collectivité (impact du médicament sur l'état de santé de la population, réponse apportée à un besoin de santé publique et impact du médicament sur le système de santé), pourtant prévu (...) est peu utilisé en pratique", poursuit-il.

La Mecss "préconise le recours au critère de l'intérêt de santé publique (...) dans l'attente d'une réforme plus globale"

Aucun commentaire: