dimanche 20 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/04/ 08 09h10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Ottawa compte interdire les biberons pour bébés contenant du bisphénol. Le gouvernement canadien a annoncé vendredi son intention d'interdire les biberons pour bébés en plastique rigide fabriqués à partir de bisphénol A, ce qui ferait du Canada le premier pays dans le monde à sévir contre ce composé chimique jugé "potentiellement nocif".

Les représentants de l'industrie pourront cependant tenter de convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision, lors d'une période de consultations d'une durée de 60 jours qui débute samedi, a déclaré à la presse le ministre de la Santé, Tony Clement.

"Il est dans l'intention du gouvernement d'interdire l'importation, la vente et la publicité sur les biberons de polycarbonate", a-t-il dit.

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, interdira ces biberons, à moins que les industriels réussissent à démontrer, avec de nouvelles preuves à l'appui, que les conclusions du gouvernement sont erronées.

"Le Canada deviendra le premier pays au monde à passer à l'acte pour limiter l'exposition au bisphénol A", a-t-il dit en précisant qu'il s'agissait essentiellement d'une mesure de précaution.

Selon le ministère, des études ont déterminé que la principale source d'exposition des nouveau-nés et des nourrissons se produit lorsque le biberon de polycarbonate est exposé à une température élevée, et lorsque le bisphénol, imprégné dans le revêtement des boîtes de préparation pour nourrissons, migre dans la préparation liquide.

Les scientifiques ont conclu dans leur évaluation que l'exposition des nouveau-nés et des nourrissons au bisphénol A est inférieure aux niveaux générateurs d'effets sur la santé.

Cependant, l'écart entre cette exposition et l'effet sur la santé n'est pas assez grand, c'est pourquoi le gouvernement propose de réduire l'exposition au bisphénol A, indique le ministère dans un communiqué.

"Nous allons travailler avec l'industrie pour réduire le niveau de bisphénol A dans les revêtements des boîtes de préparation pour nourrissons et pour trouver des technologies de remplacement aussi rapidement que possible", a déclaré M. Clement.

Avant même cette annonce, plusieurs grandes chaînes canadiennes de distribution avaient retiré de leurs tablettes ces dernières semaines des bouteilles en plastique rigide fabriqués avec du bisphénol, évoquant des risques pour la santé.

M. Clement a cependant insisté sur le fait que ces bouteilles, tout comme les nombreux autres matériaux ou objets fabriqués avec du bisphénol, ne posent aucun risque, rejoignant en cela la position des industriels.

Un rapport préliminaire du gouvernement américain estime que le bisphénol A pourrait provoquer des problèmes hormonaux et neuronaux.

Les découvertes scientifiques provenant de nombreuses études de laboratoires sur des animaux "confirment que de faibles niveaux de bisphénol au moment du développement du corps peuvent provoquer des changements dans le cerveau, de la prostate, des glandes mammaires ainsi que l'âge de la puberté chez les filles", indique ce rapport du ministère américain de la Santé rendu public mardi.

Aucun commentaire: