dimanche 20 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 20/04/ 08 8h55


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La vaccination des adultes contre la coqueluche au calendrier vaccinal 2008. La recommandation de vaccination des adultes contre la coqueluche, pour protéger les bébés, est la principale innovation du calendrier vaccinal 2008, en ligne vendredi sur le site du ministère de la Santé, à la veille de la semaine de la vaccination qui débute lundi.

L'objectif est de mieux protéger les nourrissons, les plus à risque de forme grave de la coqueluche, mais trop jeunes pour être eux-mêmes vaccinés.

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande ainsi un rattrapage, avec le vaccin quadrivalent diphtérie-tétanos-coqueluche-polio (dTcaPolio), chez les adultes n'ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des dix dernières années. Il insiste sur l'importante d'une vaccination des adultes ayant un projet parental.

Il recommande aussi la vaccination de l'ensemble des personnels soignants, y compris dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), même si les professionnels de la petite enfance restent la cible prioritaire.

Il souligne l'importance d'un rappel coquelucheux à 11-13 ans chez tous les adolescents, et recommande, pour ceux y ayant échappé, un rattrapage à 16-18 ans avec le vaccin dTcaPolio.

En ce qui concerne la grippe saisonnière, le HCSP recommande de vacciner l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, comme les prématurés.

Le calendrier vaccinal 2008 intègre les nouvelles dispositions concernant la vaccination contre la tuberculose, déjà énoncées dans le calendrier 2007. L'obligation vaccinale par le BCG des enfants et adolescents a été suspendue par le décret du 17 juillet 2007. Elle est remplacée par une recommandation forte de vaccination pour les enfants à risque élevé de tuberculose, dès la naissance.

Les recommandations concernant la vaccination contre l'hépatite B restent inchangées: vaccination des nourrissons et personnes à risque ainsi que rattrapage des enfants et adolescents non vaccinés.

Enfin le calendrier vaccinal 2008 intègre la mise à disposition d'un second vaccin contre les infections à papillomavirus humains, préventif du cancer du col de l'utérus. Le HCSP recommande "préférentiellement" le vaccin quadrivalent (Gardasil, ciblant les papillomavirus de types 6, 11, 16, 18) par rapport au vaccin bivalent (Cervarix, 16, 18). La vaccination est recommandée à toutes les jeunes filles âgées de 14 ans.

Aucun commentaire: