lundi 14 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 16h27


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Optique: possible désengagement de la Sécu au profit des complémentaires. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a jugé possible, ce week-end, que la Sécurité sociale se désengage totalement de secteurs comme l'optique qui seraient pris en charge uniquement par des complémentaires santé, à condition d'accroître la "concurrence" entre ces dernières.

Le président de la Mutualité française Jean-Pierre Davant a regretté lundi cette déclaration de Mme Bachelot, estimant qu'il serait "plus raisonnable de négocier d'abord".

Interrogée dimanche au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro sur l'éventualité de voir des secteurs comme l'optique pris en charge "uniquement" par l'assurance complémentaire, Mme Bachelot a répondu: "La question est posée, d'autant (...) que dans les quatre ans qui viennent de s'écouler la marge bénéficiaire de ces organismes complémentaires est passée de 12% à 23%".

"On constate que les cotisations sociales que paient les organismes complémentaires ont certes augmenté de 30% dans les dix dernières années, mais (on constate aussi) que dans les quatre ans qui viennent de s'écouler la marge bénéficiaire (...) a pratiquement doublé à périmètre de prise en charge égal. Donc il y a des marges de manoeuvre", a-t-elle estimé.

"Je mets pour faire basculer des dépenses de santé vers les organismes complémentaires un certain nombre de conditions (...) D'abord les mettre en concurrence", a-t-elle dit.

"Il faut que ça apporte un vrai outil de régulation, c'est à dire qu'elles fassent la preuve qu'elles ont un avantage, une valeur ajoutée par rapport au régime obligatoire", a poursuivi la ministre, faisant toujours allusion aux complémentaires (mutuelles, sociétés d'assurances, instituts de prévoyance).

A propos de l'augmentation de la marge bénéficiaire de ces organismes complémentaires évoquée par Mme Bachelot, M. Davant a répondu sur RTL que "les mutuelles redistribuent quasiment tout ce qu'elles encaissent en matière de cotisation, elles le redistribuent en prestations".

"Je connais les grandes mutuelles qui équilibrent +juste+, et je n'ai pas le sentiment que les mutuelles font des bénéfices" a conclu M. Davant, soulignant que ces organisations sont "à but non lucratif".

M. Davant "regrette beaucoup la déclaration de Madame Bachelot parce que le gouvernement va ouvrir les négociations" et pense qu'"il serait plus raisonnable de négocier d'abord, entre gens raisonnables, avant de faire des déclarations de ce type".

Aucun commentaire: