lundi 14 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 14/04/ 08 16h07


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Le choléra poursuit sa progression au Vietnam, avec plus de 130 malades. Le choléra poursuit sa progression au Vietnam, où, selon les autorités vietnamiennes lundi, plus de 130 personnes sont touchées au nord et désormais aussi dans la capitale économique Ho Chi Minh-Ville, l'ex-Saïgon au sud.

Depuis le début du mois de mars, selon le ministère de la Santé, 1.335 personnes ont été hospitalisées pour diarrhée aiguë, dont 136 ont été testées positives au choléra.

Les autorités vietnamiennes assurent n'avoir jusqu'ici enregistré aucun mort de la bactérie dans les 18 grandes villes ou provinces touchées.

Lors d'une réunion de crise ce week-end, le Premier ministre, Nguyen Tan Dung, a demandé aux autorités locales de tout faire pour rapidement maîtriser la situation.

La maladie "n'affecte pas seulement la santé de notre population, mais aussi les développements socioéconomiques, le tourisme et la sécurité sociale", a souligné Nguyen Tan Dung devant des ministres et responsables provinciaux, selon le quotidien Tuoi Tre.

C'est le nord qui était jusqu'ici surtout touché, en particulier la capitale Hanoï. Mais les autorités soupçonnent la maladie de s'être propagée dans le sud via la ligne de chemin de fer qui traverse tout le pays et dont les installations sanitaires sont insuffisantes.

"15 trains par jour transportent 3.000 passagers à travers 22 provinces", a expliqué, selon le quotidien Thanh Nien, le vice-ministre de la Santé, Trinh Quan Huan. "Seuls 100 voitures sur 1.000 ont des systèmes de collecte des déchets".

A Hanoï, officiellement touchée par 44 cas de choléra, les autorités ont ordonné de nettoyer 31 lacs, éléments pittoresques de la ville aujourd'hui perçus comme une dangereuse source de propagation de la maladie. Quelque 2.000 habitants de la capitale ont aussi été vaccinés.

Aucun commentaire: