samedi 1 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 01/03/08 14h23


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Rage: plus de 90 familles attendues en Seine-et-Marne pour une vaccination Plus de "90 familles et leurs enfants" étaient attendues samedi à l'école primaire de Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) pour se faire vacciner contre la rage, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la mairie de Grandpuits.

"Les opérations ont commencé ce matin comme prévu à 09H45", a déclaré à l'AFP le sous-préfet Dominique Fétrot.

Une équipe de médecins de l'Institut Pasteur est arrivée sur place à Grandpuits, pour prendre en charge les vaccinations qui devaient être terminées à la mi-journée.

Un cas de rage à Grandpuits avait été confirmé le 26 février par l'Institut Pasteur chez une chienne dénommée Cracotte qui avait mordu une fillette de 12 ans, le 18 février. L'enfant avait reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure et le chien avait été euthanasié.

Les vaccinations concernent "tous les enfants scolarisés sur l'école, soit environ 130 personnes" ainsi que "leurs familles [qui] ont été contactées par la mairie et la DDASS", selon un fonctionnaire de la mairie.

La collectivité a également établi "une liste de toutes les personnes en vacances qui ont été informées de la situation et de la procédure à suivre" en attendant leur retour. Parmi ces personnes, "une vingtaine d'élèves sont également suivis", a-t-il expliqué.

Depuis une semaine une cellule de crise est en place à la mairie afin de rassurer les administrés, de répondre à leurs interrogations et leur donner des informations sur la rage.

"Il y a forcément de l'inquiétude, mais pas d'effet de psychose", a ajouté M. Fétrot.

Par ailleurs, six chiens d'une commune proche de Fleurance (Gers), sous surveillance pour avoir pu être en contact avec un autre chien porteur de la rage, ont été euthanasiés vendredi soir, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture.

Les six chiens euthanasiés, "non identifiés ou non valablement vaccinés contre la rage", avaient "été en contact avec le chien" Gamin. Ils se trouvaient dans une habitation occupée par une communauté de jeunes gens dans le village de Montestruc-sur-Gers, une commune de 600 habitants située au nord d'Auch

Un numéro vert: 0800.13.00.00 a été mis à disposition de toute personne susceptible d'avoir été en contact avec l'animal concerné.

Un cas de rage avait été diagnostiqué en novembre sur un chat en Vendée. Il s'agissait alors du premier cas de rage animale en France depuis 2004.

Aucun commentaire: