samedi 1 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 01/03/08 8h47


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Alzheimer: lancement de la "carte de soins et d'urgence" La "carte de soins et d'urgence", dont la création est une des mesures du plan Alzheimer annoncé le 1er février, est prête et sera éditée à 150.000 exemplaires en 2008, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Sorte de carte d'identité du malade, utile notamment en cas de situation de crise, la "carte de soins et d'urgence" est destinée aux patients qui vivent hors d'un cadre médicalisé.

"Remplie et mise à jour par le médecin, en présence et avec l'accord du malade qui en est le propriétaire", est-il indiqué sur la carte, dont un spécimen est présenté par le ministère. Elle affiche sous l'indication "Maladie d'Alzheimer", le nom, la photo, les coordonnées du malade et des personnes à contacter en cas d'urgence, médecin traitant et services de proximité.

"Personnelle, confidentielle et soumise au secret médical", indique le ministère dans un communiqué, la carte comporte cependant certaines informations médicales personnelles, pour faciliter une prise en charge en urgence.

En effet, indique le ministère, plus de 15% des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer consultent les urgences hospitalières en raison de complication ou d'aggravation de leur état de santé.

La carte comporte par ailleurs un volet "informations" destiné au patient et aux proches, qui présente des conseils pratiques pour faire face aux problèmes qui peuvent survenir.

Préparée depuis plusieurs mois par l'Association France-Alzheimer et le ministère, elle est éditée à 150.000 exemplaires en 2008, et disponible uniquement sur demande du médecin traitant auprès de l'association France-Alzheimer (www.francealzheimer.org), indique l'association.

Principale cause de dépendance lourde, la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés touchent quelque 860.000 personnes en France, et affectent chaque année 165.000 nouveaux patients.

La grande majorité des malades Alzheimer recensés en France vivent à domicile, soutenus par leur famille et des aides médico-sociales à domicile.

Le plan Alzheimer 2008-2012, présenté le 1er février par le président Nicolas Sarkozy comprend dix "mesures phare", l'Etat s'engageant pour 1,6 milliard d'euros sur cinq ans pour accélérer la recherche et améliorer la prise en charge des malades.

Aucun commentaire: