mardi 5 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 05/02/08 08h55


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Journées de prévention du suicide: alerter sur le lien entre addiction et suicide Les 12e Journées nationales pour la prévention du suicide s'ouvrent mardi sur le thème "addiction et suicide", avec l'objectif de fédérer les compétences pour faire reculer le nombre de suicides qui stagne en France depuis plusieurs années.


Première cause de mortalité chez les 35-44 ans, le suicide a entraîné 10.713 morts en 2005, selon les chiffres de l'Inserm cités par Michel Debout, président de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), et médecin légiste.

L'UNPS, qui organise les Journées de prévention, a souhaité cette année alerter sur les liens entre suicide et addiction, en partenariat avec l'Association nationale des intervenants en toxicomanie (Anit) et l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa).

"La tentative de suicide peut être l'expression d'une dérive addictive", explique le Pr Debout, qui cite plusieurs études montrant les liens entre suicide et addiction. L'alcoolo-dépendance joue un rôle dans 15 à 40% des suicides, tandis que le risque de faire plusieurs tentatives de suicide est multiplié par trois chez les consommateurs réguliers de cannabis.

Une conduite addictive peut aussi être le signe du mal-être d'une personne, quel que soit son âge et son statut. Si l'on pense spontanément aux adolescents, le Pr Debout souligne que les adultes sont aussi touchés, citant la consommation excessive d'alcool ou de médicaments. "Il y a un dopage au travail", dit-il, dénonçant "l'utilisation de drogues à des fins de performance".

Les derniers chiffres montrent une augmentation du nombre de suicides chez les adultes de 30 à 59 ans, qui avec 6.478 décès, représentent plus de 60% du total des suicides. Les plus de 60 ans représentent 34% (3.639). Le suicide est aussi la 2e cause de décès chez les 15-24 ans (567).

La consommation de produits psycho-actifs (drogues) "facilite le passage à l'acte", constate Jean-Pierre Couteron, président de l'Anit, invitant à s'intéresser davantage au risque de suicide, même s'il attire moins l'attention que l'overdose.

Françoise Facy, vice-présidente de l'Anpaa et directeur de recherche à l'Inserm, souligne pour sa part le parallélisme entre les inégalités régionales observées en matière d'alcoolisation et de suicide: le nord, l'ouest et une partie du centre de la France sont davantage touchés.

Ces spécialistes insistent sur la nécessité de mieux étudier les liens entre les deux phénomènes. La recherche du "statut toxique" de la personne décédée permettrait de "préciser le rôle des produits psycho-actifs dans le passage à l'acte suicidaire", indique le Pr Debout, regrettant que "la médecine légale n'ait pas les moyens en France de jouer un rôle de santé publique".

"Pourquoi n'arrive-t-on pas à faire pour le suicide ce qui a été fait pour les accidents de la route en matière d'analyse toxicologique?", s'interroge Françoise Facy.

Les 12e Journées de prévention seront marquées à Paris et en région par une quarantaine de conférences-débats, ouvertes par la projection de deux films décrivant les parcours addictifs et suicidaires d'un cadre en proie à des difficultés professionnelles et d'une adolescente confrontée à la difficulté de sa construction personnelle.

En partenariat avec la Macif, l'UNPS installera également mardi des espaces "envie de la vie" dans quatre points de passage de la capitale (Gare du Nord, Beaubourg, Cité des Sciences, Auber) et à l'Université de Brest.

Aucun commentaire: