mardi 5 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 05/02/08 09h00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Suppression de certaines publicités alimentaires des émissions jeunesse La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a présenté lundi de nouvelles mesures, dont l'encadrement de la publicité pour les produits alimentaires dans les programmes télévisés pour enfants, pour lutter contre l'obésité, qui reste préoccupante en France, malgré des signes encourageants.


Le collectif "obésité: protégeons nos enfants", qui regroupe six associations, dont les deux principales associations de parents d'élèves et l'UFC-Que Choisir, s'est félicité du "lancement d'une véritable politique de lutte contre l'obésité infantile".

Dressant devant la presse un bilan du Plan national nutrition santé (PNNS), Mme Bachelot a relevé que la politique de prévention "porte quelques fruits", avec "un ralentissement" de la progression de l'obésité chez les enfants".

"On ne peut pas s'en contenter", a commenté Mme Bachelot, estimant que les taux de surpoids et d'obésité ne sont "pas acceptables", d'autant qu'ils restent plus marqués chez les enfants issus de milieux défavorisés.

Selon les derniers chiffres disponibles, 3,5% des enfants de 3 à 17 ans souffrent d'obésité et 14,3% de surpoids, tandis que l'obésité concerne 16,9% des adultes et le surpoids 32,4%.

La ministre a présenté pour 2008 quatre mesures en matière de nutrition et de lutte contre l'obésité, en écho aux demandes du collectif "obésité: protégeons nos enfants".

Une réunion de concertation sur la publicité télévisée dans les programmes jeunesse sera organisée début mars avec pour objectif la suppression de la publicité pour certains produits alimentaires pendant les tranches destinées aux enfants d'ici avril.

"Je vais dans un premier temps faire appel au sens de l'autodiscipline", a indiqué Mme Bachelot qui attend des "engagements volontaires" des professionels.

En cas d'échec de cette phase volontariste, qui sera évaluée en mai, "je proposerai des mesures législatives d'interdiction", a-t-elle ajouté.

Sur le même principe, la ministre souhaite obtenir le retrait des confiseries et sucreries aux caisses des magasins. Une réunion avec les industriels et les représentants du commerce et de la distribution se tiendra courant février, "avec l'objectif d'un retrait effectif en juin".

Mme Bachelot a également annoncé des mesures en direction de la restauration scolaire, afin de faire appliquer règlementairement, pour la prochaine rentrée, les recommandations nutritionnelles dans les cantines.

Un Observatoire de la qualité alimentaire (Oqali) sera par ailleurs mis en place.

Un représentant de l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, Olivier Andrault s'est félicité "de l'ambition des mesures présentées".

La ministre a enfin présenté une première évaluation des messages sanitaires accompagnant depuis mars les publicités alimentaires. Ces messages sont accueillis favorablement par 87% des Français et bien mémorisés, notamment par les enfants, le message relatif à la consommation quotidienne de 5 fruits et légumes étant le plus spontanément cité.

Mais on peut craindre, a noté Mme Bachelot, que si les enfants ont mémorisé le message sanitaire, ils aient aussi mémorisé le message publicitaire.

47% des 8-14 ans interrogés dans le cadre de cette enquête disent d'ailleurs que les publicités qu'ils regardent leur donnent envie de manger ou de boire. 62% demandent à leurs parents d'acheter les produits dont ils ont vu la promotion à la télévision... et 91% déclarent les obtenir.

Aucun commentaire: