jeudi 21 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 21/02/08 8h05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La suppression de l'école le samedi néfaste pour les enfants, selon un spécialiste La semaine de 4 jours, avec la suppression de l'école le samedi matin, serait néfaste pour les enfants et pourrait avoir des conséquences sur l'apprentissage, s'ils se lèvent plus tard le week-end, estime le Pr Yvan Touitou, spécialiste des rythmes biologiques.


Réagissant auprès de l'AFP à la suppression de l'école le samedi, annoncée en septembre 2007 par le ministère de l'Education et prévue pour la rentrée 2008, le Pr Touitou (Inserm), qui a participé à plusieurs débats et expertises à ce sujet, estime que "la semaine de 4 jours est délétère pour les enfants".

Selon cet expert, les ruptures trop longues "désynchronisent" les rythmes des enfants. La perturbation du rythme du sommeil, si les enfants se lèvent plus tard le week-end, entraîne une "fatigue et une baisse de viligance, avec retentissement sur l'apprentissage, et cette situation se poursuit au moins jusqu'à mardi matin".

Les nouveaux travaux de neuro-chronobiologie et de psychophysiologie montrent que la semaine de 4 jours n'est pas faite pour les enfants, dit-il. "Deux jours d'affilée (samedi-dimanche) avec coucher tard-réveil tard, ça désynchronise leur organisme".

"Les adultes y trouvent leur compte, car ils n'ont pas à se lever pour accompagner leur enfant à l'école", poursuit-il, même s'il concède que probablement ils passent plus de temps avec lui ce jour-là.

En pratique, le Pr Touitou conseille aux parents de "surveiller le sommeil de leur enfant" et "d'éviter de les coucher trop tard, sous prétexte qu'ils n'ont pas école le lendemain" et "de ne pas les lever trop tard non plus (plutôt vers 09H00".

Les besoins en sommeil varient selon les individus, certains étant de petits ou gros dormeurs. Mais avec un besoin de dormir de huit heures en moyenne à l'âge adulte, beaucoup d'entre nous sont en manque de sommeil, relève-t-il.

Un enfant de dix ans a besoin d'environ neuf heures de sommeil, et c'est facilement une bonne dizaine d'heures pour des enfants un peu plus jeunes, d'après lui.

Il met également en garde contre "la tendance considérable chez les adolescents à se coucher et se lever très tard (jeux, ordinateur, vidéos, etc). Ils finissent par dérégler leur rythme" ce qui provoque de la "fatigue et une mauvaise qualité de sommeil".

"Si ça devient régulier, cela génère des problèmes d'apprentissage et on peut avoir des vrais problèmes de sommeil, embêtants à 12-13 ans", lance-t-il.

Aucun commentaire: