jeudi 4 octobre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 04/10/07 18h00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Le pape Jean Paul II a refusé l'acharnement thérapeutique.

Le pape Jean Paul II a refusé dans ses derniers jours l'acharnement thérapeutique et une nouvelle hospitalisation qui aurait peut-être prolongé sa vie, a affirmé jeudi le cardinal Javier Lozano Barragan, "ministre de la Santé" du Vatican, dans une interview au Corriere della Sera.

Interrogé par le journaliste pour savoir qui a pris la décision le 30 mars 2005 (Jean Paul II est mort le 2 avril) de ne pas hospitaliser le pape gravement malade, le cardinal a répondu "lui", c'est-à-dire le souverain pontife.

"Il a demandé +si vous m'emmenez au Gemelli (l'hôpital où il a été soigné), aurez-vous la possibilité de me guérir?+. La réponse fut +non+. Alors il a répliqué: +je reste ici, je m'en remets à Dieu+", a déclaré le cardinal.

L'interview du haut prélat intervient alors que deux médecins italiens, qui n'ont pas fait partie de l'équipe soignante du pape, ont essayé ces dernières semaines de lier implicitement la mort de Jean Paul II à ce que l'Eglise appelle l'"euthanasie passive", l'absence de traitement adéquat à un malade, qui est interdite.

"Le pape a demandé aux médecins: +mais au Gemelli, ils peuvent me faire des traitements pour me guérir? Non ? Alors merci bien, je reste dans mon appartement" au Vatican, a poursuivi le cardinal Barragan, rapportant les propos du pape.

Jean Paul II est mort le 2 avril 2005 à l'âge de 84 ans après une longue agonie. Souffrant de la maladie de Parkinson depuis longtemps, il avait été hospitalisé à deux reprises depuis février de la même année, et avait dû subir une trachéotomie pour respirer.

Le cardinal Barragan a confirmé dans son interview que l'Eglise restait opposée à l'acharnement thérapeutique "à charge de définir avec précision quels sont les traitements disproportionnés".

Le débat sur les derniers jours du pape Jean Paul II a été relancé en Italie par le Parti radical, favorable à l'euthanasie, après la publication le 14 septembre d'un document de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l'organisme du Vatican gardien de la pureté de la foi, affirmant que l'alimentation des patients dans un "état végétatif" est "obligatoire".

Pourtant ce document ne concerne pas le cas de Jean Paul II qui était conscient.

Un sondage datant de 2006 indique que 60% des Italiens sont favorables à l'euthanasie, même si l'Eglise la condamne fermement.

Aucun commentaire: