mardi 16 octobre 2007

~ une petite info net !!~


Par Nicolas Aguila publié le 16/10/2007 à 12:51


Un quart des internautes français piratent

Un sondage publié aujourd’hui dans le quotidien « Les Échos » révèle qu’un français sur quatre avoue télécharger illégalement de la musique sur Internet. Ce sondage, réalisé par BVA pour The Phone House, a été mené auprès d’un échantillon représentatif de 1021 personnes âgées de 15 ans et plus.

Une pratique courante

À la question « Téléchargez-vous illégalement des musiques ou des films sur Internet », 23% des interrogés répondent par l’affirmative. Du côté des geeks, cette proportion monte à 45%. Le téléchargement illégal est devenu une pratique courante pour les internautes français, au même titre que la consultation de ses e-mails ou les discussions par messagerie.

Outre un certain manque de complexe dans l’acte, le sondage montre également que plus l’internaute français est jeune, plus il va avoir tendance à télécharger. Les jeunes internautes de 15 à 24 ans reconnaissent être 55% à télécharger, tandis que les geeks du même âge sont 63% à utiliser cette pratique.

Notre avis : on ne peut pas vraiment parler ici d’un manque d’information ou d’une ignorance des conséquences de l’acte. Les internautes interrogés savent qu’ils parlent de téléchargement illégal, et avouent tout de même le pratiquer pour près d’un quart. On constate donc une absence totale de complexe pour beaucoup, pour qui l’acte est devenu certainement moins grave qu’il était perçu auparavant. Faut-il le voir comme une aubaine pour le modèle gratuit, pour lequel Deezer est un exemple

Aucun commentaire: