mardi 2 octobre 2007

~ une petite info net !!~

Par Pierric Marissal publié le 02/10/2007 à 12:30


eBay déçu par Skype

Il y a maintenant deux ans, le groupe eBay a racheté Skype pour une somme qui avait alors marqué tous les esprits : 2,6 milliards de dollars, auxquels devaient s’ajouter 1,7 milliard supplémentaire (soit un total de 4,3 milliards) si la filiale remplissait ses objectifs alors fixés, que ce soit en terme d’utilisateurs que de revenus générés. Après deux années d’activité, le numéro un des enchères en ligne avoue aujourd’hui avoir surestimé nettement la valeur de Skype.

Un poids financier

eBay s’est ainsi aperçu que la somme astronomique déboursée pour ce rachat a bel et bien plombé ses finances. Ainsi, comme le précise Steve Weinstein du cabinet Pacific Crest Securities, « si vous mettez Skype hors de l’équation, le reste des activités d’eBay semble en bonne forme à nouveau ». Le groupe a donc décidé de réduire de 1,2 milliard de dollars le prix d’achat de sa filiale, puisque ne remplissant pas ses objectifs.

Skype décapité

Nous apprenons dans un même temps, et il semble difficile de ne pas lier les deux nouvelles, que Niklas Zennström, alors à la tête de Skype, vient de démissionner. Également fondateur de KaZaA, il évoque comme raison de son départ la volonté de se consacrer à d’autres projets, parmi lesquels se trouve très certainement Joost. Niklas Zennström restera toutefois membre du conseil d’administration de la filiale d’eBay spécialisée dans la téléphonie par Internet. Il sera temporairement remplacé à la tête de Skype par le directeur stratégique d’eBay, Michael Van Swaaij, en attendant une nomination définitive.

L’analyse : eBay a très certainement surévalué Skype en 2005. Difficile de ne pas penser à Facebook, aujourd’hui évalué à 10 milliards de dollars si ce n’est plus, une somme astronomique qu’un éventuel acquéreur ne pourra certainement pas amortir. Rappelons que cette même année 2005, la firme News corp avait fait, elle, une affaire en rachetant Myspace 580 millions de dollars.

Aucun commentaire: