mercredi 5 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 05/09/07 19H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Le Dossier médical personnel (DMP), un outil informatique destiné à améliorer la coordination des soins qui devait initialement voir le jour cette année, ne devrait finalement être expérimenté qu'en 2008-2009, ce qui entraînerait une généralisation au plus tôt en 2010.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, qui avait jugé, lors de son entrée au gouvernement, que ce chantier était "au point mort", écarte une généralisation à compter de l'année prochaine, et n'évoque, pour les deux prochaines années, que des expérimentations.

"Il s'agit d'être réaliste en termes de calendrier, et de ne pas reproduire les erreurs de ces dernières années au cours desquelles des annonces trop précoces ont été faites", prévient-elle, mercredi dans Les Echos.

Un rapport d'audit doit être remis par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale des finances (IGF) en octobre. "J'attendrai les résultats de cette mission pour m'avancer sur les délais, mais une démarche expérimentale pourrait cependant être menée sur 2008-2009", ajoute la ministre.

Ce calendrier d'expérimentation entraînerait de facto une généralisation seulement à partir de 2010, voire 2011 ou 2012, selon une source gouvernementale.

La réforme de l'assurance maladie de 2004 prévoyait que chaque assuré social dispose d'un dossier médical personnel informatisé centralisant toutes les informations médicales le concernant.

Cet outil, présenté comme la pierre angulaire de la réforme, devait initialement être mis en place en juillet 2007. Mais le gouvernement de Dominique de Villepin avait annoncé, en mars, son report à 2008.

Le projet a en effet rencontré plusieurs embûches depuis 2004 : annulation d'un appel d'offres pour choisir l'hébergeur informatique de référence du DMP, doutes de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) sur la "confidentialité" des informations.

Son coût avait été évalué à 1,2 md d'EUR sur 5 ans et il devrait générer, une fois monté en charge, un milliard d'EUR d'économies directes pour la "Sécu" et un milliard d'EUR d'économies indirectes.

Devant ce retard, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (Cnop) a lancé un Dossier pharmaceutique qui devrait pour sa part être généralisé d'ici 2010 et permettra de recenser les prescriptions de médicaments de chaque patient et éviter les interactions médicamenteuses.

Aucun commentaire: