mercredi 5 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 05/09/07 21H50


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Alerte sanitaire: pêche aux coques ouverte en retard dans le Pas-de-Calais.

La pêche aux coques sur la plage Sainte-Cécile de Camiers (Pas-de-Calais), près du Touquet, suspendue depuis mardi en raison d'une présence trop importante de bactéries fécales, sera finalement ouverte aux professionnels jeudi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Une nouvelle analyse sur un prélèvement pris lundi "a révélé des résultats conformes aux normes européennes", a-t-on précisé au laboratoire de l'Ifremer de Boulogne-sur-Mer, soulignant que la pêche serait donc ouverte à partir de jeudi, soit deux jours après la date intialement prévue.

Une précédente analyse sur un prélèvement datant du 28 août avait révélé une présence de bactéries coliformes supérieure aux normes autorisées, a-t-on déclaré de même source.

Les 345 pêcheurs professionnels possédant un permis autorisant la pêche dans le Pas-de-Calais et la Somme pourront la commencer jeudi. Mais elle reste interdite aux particuliers, les coquillages ramassés devant encore être traités pour être consommables de façon totalement sûre, a rappelé Eamon Mangan, administrateur des Affaires maritimes à Boulogne-sur-Mer.

Chaque pêcheur est autorisé à ramasser 180 kg de coquillages par jour, cinq jours par semaine pendant trois semaines.

Aucune compensation pour les pêcheurs, dont certains viennent de Bretagne, n'était pour l'instant prévue, après le retard pris pour l'ouverture de la pêche, selon M. Mangan. "Vous savez, une fois que la pêche est terminée ici (à Sainte-Cécile), il y a tout ce qu'il faut pour les pêcheurs de coques en Baie de Somme", a-t-il ajouté.

"Notre but est de satisfaire les pêcheurs, mais il y a eu une alerte sanitaire, nous avons respecté le principe de précaution", a-t-il conclu.

Aucun commentaire: