mercredi 12 septembre 2007

~une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 12/09/07 15H35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Nouveau cas suspect de fièvre aphteuse dans le sud de l'Angleterre .

Un nouveau cas suspect de fièvre aphteuse a été détecté dans le Surrey (sud-est de l'Angleterre) à quelques dizaines de km du foyer où l'épidémie s'était déclarée début août, a annoncé mercredi le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra).

Une zone temporaire de contrôle de 3 kilomètres de rayon a été mise en place autour de la ville d'Egham, à environ 50 km (bien 50) du premier foyer, a précisé le ministère.

Downing Street a annoncé que le Premier ministre Gordon Brown présiderait dans l'après-midi le comité de crise Cobra.

De son côté, la Commission européenne a immédiatement suspendu sa décision d'autoriser à nouveau toutes les exportations de produits animaux et de bétail vivant de Grande-Bretagne à compter du 9 novembre, en attendant plus d'informations sur ce nouveau cas suspect.

Les autorités sanitaires britanniques avaient annoncé samedi que l'épidémie de fièvre aphteuse qui était apparue début août était définitivement éradiquée et avaient levé les dernières restrictions imposées sur le déplacement du bétail.

"Notre priorité absolue est de contenir et éradiquer la fièvre aphteuse", a déclaré mercredi la responsable des services vétérinaires, Debby Reynolds. "C'est pourquoi nous avons rapidement mis en place une zone temporaire de contrôle pendant que nous enquêtons. Pour l'instant, la maladie n'a pas été confirmée".

L'abattage du troupeau a été ordonné par mesure de précaution, dans l'attente des résultats des tests, a indiqué le Defra dans un communiqué. Des mesures de restrictions sur les mouvements des animaux ont également été imposées.

"En même temps et comme toujours en pareille circonstances, je renouvelle ma demande aux fermiers de recourir aux plus hauts critères de biosécurité, de rester vigilants vis-à-vis de la maladie et de rapporter tout cas suspect rapidement", a ajouté Mme Reynolds.

Un porte-parole du National Farmers Union (NFU), le principal syndicat agricole, a affirmé que les résultats seraient connus dans la journée.

Peter Kendall, le président du NFU, n'a pas tardé à exprimer l'inquiétude des agriculteurs. "Cela va évidemment causer une énorme frustration parmi les agriculteurs", a-t-il déclaré à la BBC télévision. "Toutes les exportations vont s'arrêter brutalement, juste au moment où l'industrie repartait. Si le pire est confirmé, l'industrie agricole sera anéantie".

Engham est aussi situé à moins de 20 kilomètres du site de Pirbright, qui abrite un laboratoire public suspecté d'avoir été à l'origine des cas de fièvre aphteuse.

Un rapport de l'Agence de veille sanitaire (HSE) avait identifié vendredi une série de négligences survenues dans ce laboratoire "vieillissant" de l'Institut de la santé animale (IAH) de Pirbright.

Samedi, Mme Reynolds s'était déclarée "convaincue que l'épidémie de fièvre aphteuse (était) éradiquée du Royaume-Uni en 2007".

L'apparition des cas de fièvre aphteuse le 3 août dans deux exploitations du comté du Surrey avait provoqué l'abattage de près de six cents animaux, un boycott de l'Union européenne, aujourd'hui levé, et des centaines de millions de livres de pertes pour les éleveurs.

La résurgence de la maladie avait réveillé le spectre de l'épizootie de 2001, qui avait provoqué l'abattage de dix millions d'animaux et des pertes pour l'économie évaluées à huit milliards de livres environ (11,7 milliards d'euros).

Aucun commentaire: