mercredi 12 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 12/09/07 15H20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La présence de la fièvre d'Ebola confirmée en RDC L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé mardi la présence de la fièvre hémorragique Ebola dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), où des dizaines de personnes ont succombé ces derniers mois à une maladie non identifiée.

Cinq cas d'Ebola ont été confirmés au Kasaï occidental, a déclaré la porte-parole de l'OMS à Genève, Fadéla Chaïb, rappelant que cette maladie mortelle a déjà tué quelque 450 personnes dans le pays depuis 1976. L'OMS n'était pas en mesure de dire si ces cinq malades étaient ou non toujours en vie.

La porte-parole n'a pas exclu qu'une autre maladie puisse être responsable du grand nombre de décès constatés dans la région. L'OMS pense qu'il peut s'agir de la maladie de Shigella, une maladie infectieuse moins dangereuse qu'Ebola.

A Kinshasa, l'OMS a précisé que 166 personnes sont décédées en l'espace de quatre mois au Kasaï occidental.

"Cent soixante-six personnes sur 362 cas enregistrés sur l'axe Mweka-Luebo sont décédées à la suite de la fièvre virale hémorragique d'Ebola qui sévit depuis plus de quatre mois dans cette province", a déclaré à l'AFP le docteur François Nguessan, représentant de l'OMS dans la capitale congolaise.

La maladie, contre laquelle n'existe pas de traitement, a frappé le pays pour la première fois en 1976, faisant 318 malades, dont 200 sont décédés, selon les chiffres de l'OMS. Une deuxième flambée en 1995 a fait 315 malades dont 250 sont morts.

"La priorité pour l'OMS est de trouver les malades d'Ebola, de les isoler et de retrouver les personnes avec qui ils ont été en contact", a souligné Mme Chaïb devant la presse. Les équipes envoyées sur place doivent aussi s'efforcer de transporter les malades vers des unités d'isolement et aider les familles à enterrer leurs morts de façon sûre.

Dans l'ensemble de l'Afrique, la maladie a touché 1.850 personnes et fait 1.200 morts depuis 1976.

Les savants ignorent toujours quel est le réservoir du virus qui fait en moyenne entre 60% et 90% de morts parmi les malades qui le contractent.

Le virus d'Ebola porte le nom d'une rivière de la province de l'Equateur (nord de la RDC), où il est apparu pour la première fois. Le virus se transmet par contact direct avec le sang ou les sécrétions (urine, sperme...). Mais l'un des principaux vecteurs reste, chez l'homme, la manipulation de primates porteurs du virus, vivants ou morts.

Aucun commentaire: