vendredi 21 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 21/09/07 08H45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Obésité et activité physique: une étude chiffrée sur 1.000 élèves de 6è Une étude réalisée sur quatre ans auprès d'un millier d'élèves alsaciens indique que l'activité physique qui réduit le risque d'excès pondéral augmente également le taux de "bon" cholestérol.

Le professeur Chantal Simon et son groupe de recherche de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg ont suivi, depuis 2002, 1.000 élèves alors en 6e dans huit collèges du Bas-Rhin.

Mme Simon a affirmé jeudi devant la presse qu'il s'agit "de la première étude à donner des chiffres précis" sur la corrélation généralement admise entre l'obésité et le manque d'activité physique.

Un groupe "action" de 500 élèves a pratiqué, en moyenne hebdomadaire, une heure d'activité physique de loisirs de plus qu'un groupe "témoin" dans le cadre de cette étude intitulée ICAPS (Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité).

Les collégiens du premier groupe ont, selon Mme Simon, diminué de moitié le risque d'être en surpoids: au terme des quatre années d'enquête, 4,4% d'entre eux avaient un excès pondéral contre 9,8% pour le groupe témoin.

Mais l'étude a aussi mis en évidence dans le groupe action une augmentation moyenne de 6% du HDL-cholestérol (ou "bon" cholestérol) favorable à la prévention des risques cardio-vasculaires.

Dans les quatre collèges du groupe action, un programme de promotion de l'activité physique a été développé incitant à l'activité lors des heures de pause et de permanence, mais il n'y a eu aucune action spécifique sur les habitudes alimentaires, est-il précisé. L'étude démontre aussi qu'il est possible de modifier les comportements d'activité des adolescents, se réjouissent les auteurs de l'étude.

En France, rappelle l'étude, 40% des adolescents ne pratiquent pas d'activité physique en dehors des cours d'éducation physique scolaires.

Aucun commentaire: