lundi 24 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 24/09/07 18H00


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)







Un foyer de la maladie de la langue bleue détecté au Portugal .

Des mesures d'isolement ont été mises en place autour d'un élevage ovin dans le centre du Portugal, touché par la maladie de la langue bleue, ont annoncé lundi les services vétérinaires du ministère de l'Agriculture.

Les animaux malades ont été contaminés par "un virus de serotype 1, contre lequel n'existe actuellement aucune vaccination disponible", précisent les services vétérinaires dans un communiqué.

Ce foyer a été "officiellement confirmé" vendredi dans la commune de Barrancos (sud), ajoute le ministère, qui précise que la fièvre catarrhale du mouton "est présente au Portugal depuis la fin 2004, mais elle a jusqu'à présent toujours été provoquée par le sérotype 4", contre lequel les animaux nouvellement infectés étaient vaccinés.

"L'exploitation dans laquelle a été détecté le foyer a été isolée. Des mesures particulières de surveillance ont été mises en place et les déplacements des ruminants dans les régions d'Alentejo et Algarve (sud) sont limités", précise le communiqué.

"Cette maladie n'a aucun impact sur la santé humaine et son importance économique et sanitaire ne concerne que le bétail", signale le ministère de l'Agriculture.

La fièvre catarrhale du mouton, plus communément appelée maladie de la langue bleue, est une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs.

Elle se traduit par de fortes fièvres, un gonflement de la tête de l'animal et le bleuissement de sa langue, et peut également se transmettre aux bovins et caprins, sans qu'ils tombent automatiquement malades.

Depuis un an, le bétail aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, dans le nord de la France et en Grande-Bretagne est touché par cette infection, auparavant propre aux pays du pourtour méditerranéen.

Dans le nord de l'Europe, la souche du virus en cause est de sérotype 8.

Aucun commentaire: