lundi 24 septembre 2007

~ une petite info net !!~

Publié le 24/09/2007 à 18:34 par Nicolas Aguila





Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia



Nouvelle politique pour Wikipédia

L’encyclopédie libre et gratuite semble ne plus vraiment savoir comment régler son problème de vandalisme qui, s’il ne concerne qu’une minorité d’articles sur le site, nuit gravement à sa crédibilité. Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, vient de présenter une nouvelle solution permettant d’endiguer de manière plus efficace ce vandalisme.

Valider les modifications

Ainsi, les utilisateurs non reconnus par le site comme des éditeurs de confiance devront attendre que leurs modifications soient soumises à validation avant de voir celles-ci apparaître en ligne. Ces modifications devront alors être validées par des utilisateurs dits « de confiance ». Les utilisateurs de confiance seront considérés comme tels dès lors qu’ils auront proposé 30 modifications valides en 30 jours sur le site. Ils n’auront alors plus à se soumettre à ce système de validation et pourront à leur tour valider les propositions d’autres lecteurs.

Les inconvénients

Si ce système devrait se montrer beaucoup plus efficace contre le vandalisme, il ne manque en revanche pas d’inconvénients. Tout d’abord, le site risque fort de perdre en réactivité et en exhaustivité, deux points qui avaient fait la réputation de l’encyclopédie. Ensuite, ce système de validation risque fort de décourager les lecteurs si ceux-ci doivent attendre jusqu’à plusieurs heures pour que leurs modifications soient prises en compte. Ce système sera mis à l’essai sur la version allemande du site dans un premier temps, et s’étendra plus tard aux autres langues que parle l’encyclopédie.

Aucun commentaire: