mardi 4 septembre 2007

~une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 04/09/07 00H10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Alzheimer: Sarkozy veut "une mobilisation de la société tout entière".

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a affirmé lundi qu'il voulait "susciter une mobilisation de la société tout entière" dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer, en installant à l'Elysée la commission chargée de proposer un plan national le 1er novembre.


"C'est une mobilisation de la société tout entière que je veux susciter", a-t-il dit, en demandant au professeur Joël Ménard, président de la commission, de remettre ses premières propositions le 21 septembre, date de la journée mondiale de la maladie, pour une mise en oeuvre du plan le 1er janvier 2008.

Entouré du Premier ministre François Fillon et des ministres du Travail et de la Solidarité Xavier Bertrand, de la Santé Roselyne Bachelot et de la Recherche Valérie Pécresse, le chef de l'Etat a confirmé que le plan Alzheimer "sera adossé à des ressources nouvelles apportées par la franchise médicale".

La priorité des travaux de la commission sera accordée, a-t-il souhaité, à la recherche. "En premier lieu, a-t-il dit, les travaux doivent être guidés par l'objectif de mieux connaître et mieux diagnostiquer la maladie. La recherche doit occuper une place privilégiée".

Une meilleure connaissance de la maladie doit permettre, a-t-il souhaité, de "modifier notre regard" sur celle-ci.

En second lieu, la commission aura pour tâche d'améliorer la "qualité globale de la prise en charge de la maladie et de ses conséquences".

La "liberté de choix des malades et de leurs familles", notamment le choix du maintien à domicile, "quand il est possible", devra être respectée, a demandé le chef de l'Etat.

La commission, qui comprend dix membres, et qui s'appuiera sur huit groupes de travail, devra formuler également des propositions en matière d'évaluation, sur la base de critères précis de recherche, de soins et de prise en charge.

Aucun commentaire: