mardi 4 septembre 2007

~ une petite info net !! ~

Publié le 04/09/2007 à 15:35 par Nicolas Aguila


De la musique en cadeau Bonux



Après nous avoir offert pendant 50 ans des jouets et autres gadgets avec ses paquets de lessive, la marque Bonux opte pour le cadeau virtuel. C’est donc grâce à un partenariat avec la maison de disque Universal Music que Bonux lancera prochainement le site tulaseuou.com, où il sera possible de télécharger des musiques issues du catalogue de la major.

De la musique gratuite

Voilà donc à quoi ressembleront les prochains cadeaux Bonux : un bon pour une musique à télécharger sur le site tulaseuou.com. Sur ces bons se trouvera un code qu’il faudra entrer sur le site afin d’avoir accès à une base de 1000 titres parmi lesquels l’internaute pourra choisir sa musique.

Le site se donnera également un petit côté communautaire grâce à l’ouverture d’un forum. Mais il sera également possible d’y retrouver l’actualité concernant Universal Music ou Bonux ou encore l’histoire des deux entreprises. Enfin, des loteries seront organisées sur le site, permettant notamment de gagner des places de concert ou des musiques gratuites.


Suivre les sujets chauds de Wikipédia


Wikipédia est une encyclopédie constamment en évolution. Le fait que chacun puisse mettre à jour les différents articles du site permet à ce dernier d’être en permanence au fait de l’actualité, et ainsi de proposer des informations à jour très rapidement. Histoire de suivre un peu mieux la course contre le temps de Wikipédia et de ses articles, le site Wikirage propose un panorama des articles récemment modifiés, mais aussi et surtout de voir ceux qui créent une polémique et sont donc souvent sujets à modification.

Suivre les sujets brûlants

Wikipédia ne cesse d’éveiller la curiosité des internautes qui s’intéressent de près ou de loin à ce site. Après la création de Wikiscanner, qui permet de connaître les internautes qui modifient les pages du site, voilà venir Wikirage, dont le but quelque peu différent n’est pas moins intéressant. Il s’agit de suivre les sujets les plus populaires de Wikipédia, notamment ceux soumis au plus grand nombre de modifications. Il sera donc possible de connaître les sujets les plus enclins à créer une polémique, bien que se retrouvent souvent classés les articles au coeur de l’actualité.

Ainsi, on notera que la PlayStation 3 s’octroie une belle quatrième place (juste au dessus de la liste des décès en 2007) de ce classement, dominé par Scott Mills, un présentateur de radio anglais. Plus bas, des sujets créant un peu plus la controverse, comme l’émission Big Brother, la scientologie ou encore la page dédiée à Google, sont également présents. Ces résultats concernent les 24 dernières heures, mais il est bien entendu possible d’obtenir un classement pour les sept derniers jours ou même les quatre dernières semaines.



90% du trafic Internet pour le P2P

Alors que les majors et ayants droits font tout ce qu’ils peuvent pour détourner le regard des internautes des nombreuses solutions de téléchargement disponibles, le P2P continue inlassablement de progresser, selon une étude menée par l’entreprise allemande Ipoque.

Entre 50 et 90% du trafic

Aujourd’hui, ce seraient entre 50 et 90% des internautes qui seraient utilisateurs réguliers des réseaux P2P. Ce chiffre impressionnant s’explique entre autres par la facilité d’utilisation de ces services, encore difficilement accessibles il y a quelques années pour un débutant. L’étude, toujours en cours, sera présentée par Ipoque lors de l’Emerging Technology Conference du MIT, à Cambridge, ce mois-ci.

BitTorrent leader

Ainsi, le logiciel de P2P le plus utilisé dans le monde est BitTorrent, qui vole la première place à eDonkey (eMule). À lui tout seul, BitTorrent représente donc entre 50 et 75% du trafic total d’Internet durant l’année passée, eDonkey variant quant à lui de 5 à 50%. Les larges variations remarquées lors de l’étude (dont les résultats finaux n’ont pas encore été publiés) sont principalement dûs aux préférences selon les régions du monde. Dans certains pays, comme la France, eDonkey reste le logiciel de P2P préféré des internautes.

En juin dernier, la société américaine Ellacoya Networks publiait une étude du même type, mais centrée uniquement sur l’Amérique du Nord. Il en ressortait que 37% des internautes nord-américains utilisaient régulièrement le P2P. Des chiffres assez peu en accord avec ceux publiés par Ipoque jusqu’à maintenant, mais qui montrent dans les deux cas un intérêt grandissant pour ce « commerce parallèle » qu’est devenu le P2P.

Aucun commentaire: