mardi 23 septembre 2008

~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 23/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Turquie: 13 nouveaux-nés morts dans un hôpital d'Izmir, enquête en cours.


Treize nouveaux-nés, souffrant probablement d'une maladie infectieuse, sont décédés en 24 heures dans un hôpital public d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, et une enquête est en cours, ont annoncé lundi des responsables de la santé.

Les nouveaux-nés, tous prématurés, sont morts samedi et dimanche dans le service de médecine néo-natale de l'hôpital Tepecik, l'un des principaux de la troisième métropole de Turquie, située sur la mer Egée.

"Le nombre de bébés décédés est de 13", a déclaré le directeur de la santé publique d'Izmir, Mehmet Özkan, à l'agence de presse Anatolie.

Une équipe médicale, chargée d'une enquête pour déterminer la cause de ces décès, a émis l'hypothèse d'une possible contamination bactérienne par voie intra-veineuse.

Selon cette équipe, comprenant des spécialistes en médecine néo-natale et des maladies infectueuses, les premières analyses d'échantillons sanguins de cinq nouveaux-nés décédés ont mis en évidence la présence d'une infection bactérienne.

"Nous sommes confrontés à une possible épidémie transmise par des solutions nutritives par voie veineuse", a déclaré le porte-parole de cette équipe, Recep Ozturk. Il a précisé que des analyses plus précises seraient réalisées ultérieurement.

Un autre médecin a souligné qu'un taux de mortalité aussi élevé n'avait jamais été enregistré dans cet établissement. "Pour nous ces décès sont un accident qui s'est développé et a pris fin en 24 heures".

Auparavant, le chef du service, Nejat Aksu, avait souligné que son équipe prenait en charge des prématurés ayant de graves problèmes de santé, comme des hémorragies cérébrales, des maladies cardiaques ou intestinales.

Il avait attribué ces décès aux pathologies dont souffraient ces prématurés.

"Nous sommes confrontés à un groupe (de patients) difficile à conserver en vie", a de son côté affirmé M. Özkan, qui a exclu une éventuelle "négligence" du corps médical.

Les cadavres de cinq des nourrissons, remis à leurs parents qui les ont inhumés, seront exhumés suivant les instructions données par un procureur chargé de l'enquête judiciaire afin de procéder à une autopsie, a précisé Anatolie.

Plusieurs parents s'apprêtent à porter plainte contre l'établissement, a ajouté l'agence.

Le médecin-chef de l'hôpital, le professeur Gazi Yigitbasi, a évoqué "une suspicion d'infection" à l'origine des décès.

"En temps normal, nous perdons 5 à 6 bébés en trois jours et au maximum 20 en un mois", a-t-il dit, cité par le journal Sabah.

Vingt-sept enfants, dont 24 nés avant terme, sont actuellement hospitalisés dans l'établissement concerné.

En juillet, 27 nouveaux-nés, tous prématurés eux aussi, étaient morts en deux semaines dans une maternité de la capitale, Ankara.

Les médecins avaient identifié diverses causes (infections, insuffisance cardiaque ou complications à la naissance), alors qu'un syndicat avait dénoncé de mauvaises conditions d'hygiène.

L'hôpital est un des plus fréquentés d'Ankara et accueille des cas difficiles venant de tout le pays.

Aucun commentaire: