mardi 23 septembre 2008

~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 23/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Approvisionnement en héparine revenu à la normale en France.


L'approvisionnement en héparine, un anticoagulant, est revenu à la normale en France après plusieurs mois de mise sous contrôle à la suite des problèmes intervenus aux Etats-Unis et en Allemagne après utilisation de substance contaminée, a annoncé mardi l'Agence du médicament.

L'héparine est une substance naturelle extraite de muqueuse intestinale de porcs. La Chine fabrique la moitié de l'héparine brute mondiale.

Cette substance est couramment utilisée en prévention ou en traitement des thromboses (caillot dans une veine ou artère). Les héparines sodiques sont utilisées en intraveineuses, les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) --les plus fréquemment utilisées-- sont injectables en sous-cutané.

Des problèmes d'allergies et de baisse de tension étaient intervenus au début de l'année aux Etats-Unis (avec des décès dans ce pays) et en Allemagne, après utilisation de lots fabriqués à partir de matière première chinoise et contaminés à la chondroïtine persulfatée (CP).

Les lots français, selon l'Afssaps (l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), étaient beaucoup moins contaminés et aucun effet indésirable n'a été notifié en France avec les héparines d'origine chinoise.

L'agence sanitaire avait cependant mis en place un dispositif de surveillance pour faire face au risque, sans interrompre l'approvisionnement du marché : blocage immédiat des héparines sodiques d'origine chinoise et retrait progressif des lots d'héparine de bas poids moléculaire (HBPM) contenant de la CP déjà sur le marché, au fur et à mesure de la disponibilité de quantités suffisantes d'HBPM ne contenant pas de CP.

Il s'agissait, selon l'Afssaps, d'"éviter toute rupture d'approvisionnement qui ne permettrait plus d'assurer la couverture des besoins thérapeutiques de ces anticoagulants". Ce dispositif a cependant créé des tensions sur le marché.

Aujourd'hui les derniers lots contaminés ont été retirés du marché. Depuis fin août, "le retour à la normale de l'approvisionnement en HBPM se confirme, permettant de clore le dispositif", indique l'agence sanitaire.

L'Afssaps a en outre renforcé les exigences relatives au contrôle de pureté des matières premières qui s'imposent désormais à l'ensemble des fabricants d'héparine.

Aucun commentaire: