mercredi 17 septembre 2008

~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 17/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Vivre vieux en restant jeune, grâce à la médecine et à l'hygiène de vie.


Une bonne hygiène de vie et des thérapeutiques en évolution rapide permettent de repousser les effets du vieillissement au-delà de 80 ou 85 ans, selon les spécialistes du forum médical "vieillir jeune".

"La vieillesse est un phénomène physiologique sur lequel on peut agir", a noté le généticien Axel Kahn, devant plusieurs centaines de personnes, dont nombre de têtes blanches, réunies à Paris sous l'égide de l'Unesco.

En 2015 les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. L'espérance de vie mondiale, qui était de 46 ans en 1950, est aujourd'hui de 67 ans, a noté Koïchuro Matsuura, directeur général de l'Unesco, en préambule. Etre centenaire aujourd'hui, c'est "banal", a renchéri la ministre de la santé Roselyne Bachelot.

Une quinzaine d'éminents spécialistes du cerveau, du coeur, de la vue, de l'appareil locomoteur, de la peau ou de la gérontologie ont souligné les progrès récents concernant les maladies du vieillissement et ont donné des clés pour rester jeune.

Le Pr Bruno Dubois, neurologue, a insisté sur les "progrès considérables" dans la connaissance de la maladie d'Alzheimer qui n'est d'ailleurs pas "liée à l'âge" mais "met du temps à s'exprimer".

Un vaccin, a-t-il dit, s'est montré "actif" chez une souris, de premiers essais ont été tentés sur l'homme, mais avec trop d'effets secondaires. "De nouveaux essais sont en cours avec une molécule beaucoup plus petite", a-t-il indiqué.

Quant à la maladie de Parkinson, "on sait la traiter", a noté le Pr Yves Agid, directeur scientifique de l'Institut du cerveau. Et si le rétablissement des fonctions déficientes est souvent partiel, des pistes sont ouvertes pour attaquer autrement la maladie, voire la prévenir.

Selon plusieurs intervenants, les essais de thérapie génique de diverses maladies neurodégénératives pourraient aboutir "dans la décennie".

Le traitement des maladies de l'oeil, qui accompagnent souvent le vieillissement, a connu une nette évolution. Les diagnostics peuvent être plus précoces, selon le Pr José-Alain Sahel, chef des services ophtalmologie à l'Hôpital des Quinze-Vingts, et on peut bloquer le développement du glaucome (maladie irréversible) ou de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Son service a même réalisé une prothèse de rétine chez un non-voyant, "qui aurait été utopique il y a 7 ou 8 ans".

Mais tous les spécialistes ont insisté sur l'importance d'une alimentation qui évite les graisses animales et favorise les omégas 3, et sur le maintien d'une activité physique et intellectuelle tout au long de la vie.

Le Dr Jean-Marie Bourre, nutritionniste, a souligné l'importance pour le cerveau de consommer du fer, que l'on trouve particulièrement dans le boudin noir. "La sécurité sociale devrait rembourser une part de boudin tous les 15 jours", a-t-il dit sous les applaudissements. Les poissons, qui réduiraient de 40% le risque de maladie d'Alzheimer et diviseraient par 2 le risque de maladies de coeur, sont portés au pinacle.

Pour garder un coeur jeune, vive le "régime crétois", à base d'huile d'olive, de poisson, de fruits et de légumes, arrosés d'un verre de vin rouge, a dit le Dr Jean Mariani, neurobiologiste. Et haro sur le tabac : un fumeur multiplie par 45 ses chances d'artérite et perd "huit ans d'espérance de vie".

L'exercice physique est bon pour le coeur, et encore plus pour les os, les muscles et les tendons, selon le rhumatologue Maxime Dougados.

Pour conclure, la gérontologue Françoise Forette a rappelé une vertu fondamentale: l'optimisme, qui, à risque égal, "réduit la mortalité de 45%".

Aucun commentaire: