dimanche 28 septembre 2008

~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 28/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


"Energy Drinks" : gare à la surdose


Les scientifiques américains pointent du doigt les boissons énergétiques, et énoncent le besoin urgent d’un étiquetage clair annonçant les fortes doses de caféine qu’elles contiennent.

Roland Griffiths, professeur de biologie comportementale à l’Université Johns Hopkins, Baltimore, est l’auteur d’un rapport sur les dérives de cette absence de marquage sur les "Energy drinks" : « si vous consommez une substance addictive, vous devriez être informé sur sa nature, ses effets et sa posologie. Si le produit n’est pas clairement étiqueté, vous en ignorez tout ! »

L’intoxication à la caféine peut entraîner nervosité, crises d’angoisse, fébrilité, insomnie, troubles digestifs, accélération du rythme cardiaque et surdose.

Autre danger de ces boissons gadgets, souvent perçues comme inoffensives : leur association à une forte consommation d’alcool. Les effets de la caféine s’estompent avant ceux de l’alcool, et le pic d’ivresse est souvent repoussé au moment où le consommateur reprend le volant. Une tendance alarmante chez la jeunesse américaine, et qui s’exporte à merveille.

Aucun commentaire: