samedi 20 septembre 2008

~ Infos santé, ~



L’actualité Santé du 20/09/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Grève de médecins hospitaliers: Bachelot appelle à la "responsabilité".


La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a appelé samedi les médecins hospitaliers ayant une activité libérale à l'hôpital "à la responsabilité", jugeant que la "grève totale" souhaitée par certains d'entre eux pourrait affecter les patients.

Un syndicat de praticiens hospitaliers, le SNDELMH, a appelé vendredi les médecins qui exercent une activité libérale à l'hôpital à suivre une "grève totale" pour protester contre la hausse de la redevance qu'ils versent aux hôpitaux pour la partie de leur activité qu'ils y exercent à titre privé.

Ce même syndicat menait depuis plusieurs mois une grève administrative, refusant de communiquer des documents relatifs à leur activité médicale publique et pénalisant ainsi les hôpitaux, qui ne pouvaient pas réclamer de remboursement à l'assurance maladie. Une "grève totale" pourrait en revanche affecter les soins.

"Je fais appel au sens de la responsabilité des médecins praticiens qui exercent une activité libérale au sein de l'hôpital public", a déclaré Mme Bachelot, interrogée par l'AFP sur ce durcissement du mouvement, à l'occasion de sa venue à l'université d'été de la CSMF (médecins libéraux) à Cannes.

"La grève du codage des actes pénalisait le système hospitalier, l'éventualité d'une grève pénalisera en plus les malades", a-t-elle déploré.

"J'ai fait des propositions de réduction de la redevance qui la ramène bien en-dessous des frais encourus par les médecins installés dans le système libéral", a-t-elle ajouté.

Mais "l'appel à la grève de quelques-uns ne sera peut-être pas suivi par l'ensemble des praticiens hospitaliers", a-t-elle poursuivi.

Un décret de mai a modifié l'assise de la redevance que doivent verser ces médecins, en l'étendant aux honoraires effectivement perçus, alors qu'elle était calculée auparavant sur les seuls tarifs remboursables, largement dépassés par certains.

Le ministère de la Santé a accepté de modifier ce texte en abaissant le taux de la redevance, mais ne souhaite pas revenir sur l'extension de son assise, rappelant qu'elle découle d'une décision du Conseil d'Etat.

Plus de 4.000 praticiens hospitaliers (soit 12% du total) ont une part de leur activité en libéral à l'hôpital, dont plus d'un tiers avec des dépassements d'honoraires.

Aucun commentaire: