lundi 25 août 2008

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 25 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


La méthadone : un espoir pour ceux qui souffrent d’une leucémie ?


De récentes recherches publiées dans la revue Cancer Research révèlent que la méthadone tue les cellules leucémiques sensibles. Elle serait efficace là où la chimiothérapie et les rayons n’agissent plus. Une découverte, d’une part importante pour les malades de leucémies, d’autre part surprenante quand on sait que la méthadone est utilisée pour soigner les toxicomanies.

Après la chimiothérapie, y-a-t-il encore une solution pour garder espoir ? Les recherches effectuées par des scientifiques allemands pourraient donner une réponse favorable à cette question grâce à la méthadone. Ce produit de substitution employé dans le sevrage de drogues opiacées aurait les mêmes vertus que la chimiothérapie. Efficace pour détruire les cellules leucémiques, la présence du produit n’affecte pourtant pas les lymphocytes non leucémiques du sang périphérique. Cette découverte est d’autant plus encourageante que les cellules leucémiques résistaient à plusieurs chimiothérapies et aux rayons.

Le prix à payer : la dépendance ?
Depuis 1960, la méthadone est utilisée comme substitut pour sevrer les toxicomanies aux opiacés, et notamment les consommateurs d’héroïne. La comparaison entre le sevrage d’un toxicomane et cette découverte s’arrête ici. En effet, les cellules cancéreuses peuvent être éliminées grâce à une dose, proportionnellement plus faible que celles administrées pour traiter une dépendance à une drogue. La condition : le « traitement » par méthadone doit être journalier. La dépendance au produit serait moins forte que celle générée par d’autres drogues. Le sevrage en serait ainsi plus facile.

Rappelons que la méthadone a été mis au point dans les années 1930 alors que des scientifiques allemands recherchaient un analgésique pouvant être utilisé durant les interventions chirurgicales. Ce produit est également un analgésique narcotique employé pour soulager les douleurs sévères.

Aucun commentaire: