lundi 25 août 2008

~ une petite info santé!!!~


L’actualité Santé du 25 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Pour vivre bien, soyez heureux !


Les philosophes se sont tués à la tâche au fil des siècles sans jamais trouver la solution: qu’est-ce que le bonheur ? Selon le dicton, l’argent n’aurait rien à voir dans l’histoire. D’après de récentes recherches, ce proverbe devrait être plutôt complété par « mais il contribue à la bonne santé ».

Les études sur les bienfaits du bonheur ne sont qu’à leurs balbutiements, mais déjà, elles étonnent par leurs résultats. Vous êtes fumeurs, mais dur dur de reposer la cigarette ? Oubliez les patches ou les chewing-gum, soyez heureux ! C’est tout aussi efficace, selon Ruut Veenhoven, de l’Université Erasme de Rotterdam. L’expert s’est appuyé sur une trentaine de travaux, tous réalisés sur une période allant de 1 à 60 ans. Voulez-vous vivre plus longtemps ? Essayez de saisir le bonheur. Il vous apportera de 7,5 à 10 années de vie supplémentaires.

Malheureusement ces recherches n’enchanteront pas les personnes que la vie a déjà gâté avec une maladie. Le bonheur est une arme de prévention, et non pas une solution médicamenteuse. « Le bonheur ne guérit pas, mais il peut empêcher de tomber malade » explique le scientifique. « Les gens heureux sont plus enclins à faire attention à leurs poids, plus attentifs aux symptômes de la maladie, ils fument moins et boivent moins d’alcool. Ils sont aussi plus dynamiques, plus ouverts sur le monde, plus confiants, et ont davantage de relations sociales » détaille t-il en toute logique. Kant, Pacal et autre Descartes ont-ils perdu leur temps à trouver la nature du mot « bonheur » ? Pour mériter le titre de « disciple du bonheur », assurez-vous d’avoir des amis, d’être membre d’une communauté, d’être libre, de jouir d’une démocratie, d’institutions équitables et efficaces. A l’inverse, la tristesse peut avoir des effets négatifs sur l’organisme, faisant augmenter la pression sanguine et affaiblissant les défenses immunitaires.

Oubliez la réponse, parfois instinctive, « mais il y contribue » lorsque l’on vous pique par « l’argent ne fait pas le bonheur ». Inutile de rétorquer si votre pouvoir d’achat annuel excède 6700 euros. Une prochaine publication vous expliquera qu’au-delà de ce montant, votre bonheur n’accroîtra que très doucement, reléguant vos nouveaux achats au simple statut « d’achats compulsifs réalisables sur le moment ». Reste maintenant à faire passer le message à vos patients…

Aucun commentaire: