mercredi 27 août 2008

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 27 /08/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


L’INPES publie le Baromètre Santé Environnement.


L’INPES a réalisé le Premier Baromètre Santé Environnement dans le cadre du Plan National Santé Environnement. L’objectif de l’étude était de connaître les attitudes, les opinions et comportements des Français de 18 à 75 ans face aux risques tels que la pollution des sols, de l’atmosphère, de l’eau, les intoxications au monoxyde de carbone au radon, sans oublier le bruit et la téléphonie mobile. Cette étude a été réalisée par téléphone du 22 janvier au 21 mai 2007 auprès de 6 007 personnes (en France métropolitaine).

Très sensibles à l’environnement, les Français ont le sentiment d’être bien informés, dans l’ensemble, sur les risques environnementaux.
7 personnes sur 10 s’estiment plutôt bien informées des risques liés à la qualité de l’eau du robinet (71.3 %) de ceux liés à la pollution de l’air extérieur (69.5 %).
Plus de 6 personnes sur 10 déclarent être plutôt bien informés sur les risques liés au bruit (66.1 %), au monoxyde de carbone (65.1 %) et aux téléphones portables (60.7 %).

En revanche, ne sont pas suffisantes les informations sur les risques liés à la légionellose (pour 57.5 % des personnes interrogées), sur les peintures au plomb (54.7 %), sur les conséquences de la pollution de l’air intérieur (48.3 %), sur la pollution des sols (44.4 %), ou bien encore sur le radon : 61.9 % des personnes interrogées n’en ont jamais entendu parler.

L’amiante est considéré comme un des risques environnementaux les plus dangereux pour la santé (67.7 %). Suivent le monoxyde de carbone, les peintures au plomb et l’exposition solaire qui représentent un risque élevé pour plus de 80 % des personnes interrogées.
7 personnes sur 10 pensent que les risques liés à la pollution des sols, à l’utilisation des produits ménagers, de bricolage et de jardinage ou au bruit sont graves.
Plus de 4 personnes sur 10 pensent courir un risque plutôt élevé de développer un cancer.

D’une manière générale, les ouvriers manifestent plus de craintes de contracter des maladies liées à l’environnement (50.3 % craignent d’avoir un cancer). Les femmes pensent qu’elles ont davantage de risques de développer des troubles tels que l’anxiété, le stress et les troubles du sommeil. Les hommes, eux, pensent qu’ils ont plus de risques de développer des maladies cardiaques ou des maladies professionnelles.
Par ailleurs, la crainte de contracter des allergies ou des maladies respiratoires est plus fréquente dans les agglomérations.
Dernier point, les personnes les moins bien informées sont surtout les jeunes âgées de 18-25 ans, des personnes de niveau d’étude inférieur au bac et de faible niveau de revenus.

Pour en savoir plus, cliquez ici : inpes.fr

Aucun commentaire: