dimanche 15 juin 2008

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 14 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Maisons Médicales de Garde : l’alerte est donnée !


Paris XVIe, XIVe et XIXe. Les Maisons Médicales de Garde ne sont qu’au nombre de trois dans la capitale. Une alternative aux urgences, les patients peuvent s’y adresser pour des « couacs » médicaux sans gravité : fièvre, diarrhées, angines…Le dispositif peine à se développer faute de moyens disposés par le gouvernement, selon le quotidien métro. Dur dur aussi pour les praticiens de se porter volontaire pour être de garde sans indemnité. Les médecins libéraux donnent l’alerte aujourd’hui.

Une centaine de médecins libéraux se relayent chaque semaine pour accueillir les patients dans les trois Maisons Médicales de Garde parisiennes. Le système repose sur le bénévolat. Guy Cadoche, médecin généraliste, régulateur du centre 15 et coordinateur de la récente MMG Paris Ouest juge la situation catastrophique. « Le gouvernement préconise ce dispositif. Pourtant, les fonds alloués aux MMG viennent d’être réduits ». Selon lui, les maisons médicales de garde sont moins coûteuses pour la société.


Un rapport de la Cour des comptes de 2007 détaille en effet qu’une visite coûte 48 euros dans une MMG alors que les urgences hospitalières, qui pratiquent des examens complémentaires font augmenter la note de 175 euros. Affaire à suivre…

Aucun commentaire: