jeudi 19 juin 2008

~ une petite info santé!!!~


L’actualité Santé du 19 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Contrefaçon de médicaments: les laboratoires européens appellent à la "tolérance zéro".

Les laboratoires pharmaceutiques européens ont appelé jeudi à la "tolérance zéro" contre la contrefaçon de médicaments et demandé à l'Union Européenne de prendre des mesures fortes, dont l'interdiction du reconditionnement des comprimés.

"Tolérance zéro! C'est en train de prendre des proportions colossales", a martelé Jean-François Dehecq, président de Sanofi-Aventis et vice-président de l'Efpia (European federation of pharmaceutical industries and associations), au cours d'une conférence de presse organisée à l'occasion de l'assemblée annuelle de la fédération.

M. Dehecq a rappelé que la contrefaçon de médicaments dans le monde représentait un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros, soit "10% des médicaments qui circulent" sur la planète.

"4,081 milliards de boîtes de médicaments contrefaits ont été saisies aux frontières de l'Europe en 2007", a-t-il ajouté, soulignant "l'urgence" de la situation.

En premier lieu, les laboratoires demandent à l'Union d'interdire le reconditionnement des médicaments, qui est "une voie royale pour écouler les produits contrefaits", selon M. Dehecq.

Le système d'"importation parallèle" d'un médicament dans l'Union, qui consiste à importer puis distribuer le médicament d'un État membre dans un autre, pour profiter des différences de prix fixés nationalement, est autorisé et peut passer par un reconditionnement du comprimé.

Par ailleurs, "il faut améliorer l'efficacité des enquêtes de police" et mettre en place un "arsenal pénal qui vaille la peine", a poursuivi M. Dehecq, selon qui l'actuel est "complètement suranné".

"Dans la majorité des pays, il n'est pas plus grave de copier un médicament qu'un T-shirt", a-t-il dénoncé, soulignant toutefois que la loi adoptée fin 2007 en France, qui renforce l'arsenal juridique contre la contrefaçon, notamment de médicaments, lui "paraissait être une vraie mesure".

L'Efpia prévoit de tester dès 2009 en Allemagne, avant de l'étendre au reste de l'Europe, un système de vignette unique par boîte permettant de vérifier la provenance des médicaments, baptisé "Data matrix".

"Les contrefacteurs auront plus de boulot. C'est pratiquement un système qui bloquera la contrefaçon", a assuré M. Dehecq.

Aucun commentaire: