jeudi 19 juin 2008

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 19 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Dystrophie musculaire: identification des facteurs de risque de mort subite.

Les adultes atteints de dystrophie musculaire, maladie génétique caractérisée par une dégénérescence progressive des muscles volontaires, ayant des anomalies de leur électrocardiogramme, ont 3,5 fois plus de risque de mort subite, selon une étude publiée mercredi.

"Les patients souffrant de dystrophie musculaire avec des anomalies significatives dans leur électrocardiogramme ont 3,5 fois plus de risques de décéder subitement" que ceux ne présentant pas ces caractéristiques, explique le Dr William Groh, professeur de médecine à l'Université d'Indiana (nord), principal auteur de ces travaux.

Pour "ceux souffrant d'arythmie auriculaire, ce risque est multiplié par cinq", précise-t-il dans un communiqué.

Cette recherche a été menée durant dix ans dans 23 centres hospitaliers aux Etats-Unis sur les dossiers médicaux de 406 adultes atteints de dystrophie myotonique, forme la plus fréquente de cette maladie génétique héréditaire.

Pendant cette période, 20% des malades enrôlés pour l'étude sont décédés, dont un tiers subitement, probablement en raison d'arythmie cardiaque, précise le Dr Groh dont les travaux paraissent dans le New England Journal of Medicine daté du 19 juin.

"Cette étude a permis d'identifier les facteurs prédisant un risque élevé de mort subite chez les patients souffrant de dystrophie myotonique", ajoute-t-il.

Selon lui, les médecins disposent désormais d'un outil d'évaluation des facteurs de risque chez les patients atteints de cette maladie. Ces derniers auront ainsi de meilleures chances d'éviter des morts soudaines grâce à des examens électrophysiologiques, telle l'utilisation de cathéters dans le coeur, ou par l'implantation chirurgicale d'un défibrillateur cardiaque.

Le Dr Groh note également que cette étude a permis de découvrir que les pacemakers communément utilisés pour traiter certaines formes d'arythmie n'empêchaient pas les patients atteints de dystrophie myotonique de décéder subitement.

La dystrophie myotonique touche approximativement une personne sur 8.000 aux Etats-Unis.

Très souvent, le muscle cardiaque des personnes souffrant de cette maladie présente des anomalies.

Aucun commentaire: