lundi 9 juin 2008

~ une petite info santé!!!~



L’actualité Santé du 09 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Plan National Canicule 2008 : les médecins en première ligne

Depuis le 1er juin 2008, la cinquième version du Plan National Canicule est lancée. Une nouveauté cette année : le déclenchement d'un dispositif "établissement de santé en tension". Il s'agit de mettre en oeuvre plusieurs mesures afin d'accueillir tous les patients dans le besoin. Les médecins libéraux seront ainsi informés de la situation des hôpitaux.

Selon l'Inserm, la canicule d'août 2003 a fait près de 20 000 morts en France. Les personnes âgées ont été les premières victimes de cette vague de chaleur qui a assommé l'Europe. Fortes températures, jour et nuit, et l'absence de vent ont poussé de plus en plus de patients à s'adresser aux hôpitaux, très vite débordés par la situation.
Afin d'éviter cette année une nouvelle "crise sanitaire", le Ministère de la Santé vient d'enclencher à nouveau le niveau de veille saisonnière du plan canicule. Un point météorologique est établi chaque jour pour autoriser ensuite les départements concernés par les fortes chaleurs à passer à un niveau supérieur du dispositif.

Jusqu'au 31 août, les hôpitaux auront pour mission d'accueillir toute personne souffrant des éventuelles grandes chaleurs. Afin d'éviter le déclenchement du "plan blanc" et de satisfaire tous les besoins, des sorties anticipées seront organisées et certains services se verront octroyer des lits supplémentaires. Sur le plan matériel et humain, les moyens seront mobilisés de manière graduée et seront modulés en fonction de la situation. Ce dispositif inclut la responsabilité des médecins, en les informant des places disponibles dans les établissements hospitaliers. Les praticiens pourront ainsi diriger leurs patients vers des adresses qui aideront ces derniers dans les meilleurs délais.

Les patients peuvent s'informer en composant le 0 800 06 66 66.

L'Inpes a lancé une nouvelle campagne, destinée à sensibiliser tant les personnes âgées que les adultes et les enfants aux méfaits de la chaleur.

Aucun commentaire: