lundi 9 juin 2008

~ une petite info santé!!!~


L’actualité Santé du 09 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Sanofi-Aventis va supprimer 700 à 800 postes de visiteurs médicaux en France.

Le laboratoire Sanofi-Aventis va supprimer 700 à 800 postes de visiteurs médicaux en France, soit le tiers de sa force de vente dans le pays, a indiqué lundi une porte-parole.

La direction "confirme l'existence d'un sureffectif en visite médicale estimé entre 700 et 800 postes", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Cette annonce a été faite à travers un communiqué envoyé à l'ensemble des collaborateurs de Sanofi-Aventis France, a-t-elle précisé.

Sanofi se met donc "en situation de pouvoir ouvrir la procédure nécessaire à la mise en place d'un éventuel PSE (plan social) à partir de septembre 2008", a ajouté la porte-parole.

Le nombre de postes qui seront supprimés est supérieur au chiffre de 400 à 600 postes évoqué par des sources syndicales le 14 mai dernier.

Leur suppression entre dans le cadre d'un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), lequel "ne donne pas à ce jour les volumes et les résultats attendus", selon Sanofi.

Le numéro quatre mondial de la pharmacie compte 28.000 salariés en France, dont 2.230 visiteurs médicaux parmi lesquels environ 150 postes sont déjà vacants.

Le syndicat CGT de Sanofi-Aventis France a "condamné vivement" ces suppressions de postes, et demandé l'"arrêt des plans de restructuration".

Ce dernier "plan de restructuration n'a aucun fondement économique", a estimé le syndicat dans un communiqué, rappelant que le groupe a dégagé en 2007 "une marge d'exploitation de 34,3% soit un niveau nettement supérieur à la moyenne des dix premiers laboratoires mondiaux".

Sanofi-Aventis avait déjà annoncé en octobre 2006 une "réorganisation de sa filiale commerciale" avec à la clé 504 suppressions de postes.

Les effectifs de la filiale commerciale de Sanofi ont, d'après la CGT, déjà reculé de 30% en quatre ans, atteignant quelque 3.800 salariés aujourd'hui, dont 2.200 visiteurs médicaux, le reste étant réparti entre les salariés du siège et les responsables de secteurs.

La CGT a par ailleurs dit son intention d'"interpeller le gouvernement afin qu'il prenne enfin ses responsabilités concernant un secteur stratégique pour le pays".

Mi-mai, le syndicat CFDT avait pointé "la responsabilité du gouvernement du fait de sa politique de réduction des dépenses maladie".

Selon Pierre Chastagnier, directeur des ressources humaines de la filiale commerciale de Sanofi-Aventis, "la baisse d'activité de l'industrie pharmaceutique est inéluctable". "Dans l'accord GPEC, les métiers de visiteur médical et de directeur régional de la visite médicale (l'encadrement, ndlr) ont été qualifiés d'emplois menacés", avait-il souligné mi-mai.

"Notre responsabilité est de tout mettre en oeuvre pour qu'un maximum de ces personnes se reconvertissent, avant de passer à des mesures plus directives si nécessaire c'est-à-dire un plan social", avait-il ajouté.

Depuis le début d'année, d'autres grands laboratoires ont annoncé des suppressions de postes: le britannique GlaxoSmithKline (GSK) va supprimer un maximum de 200 postes de visiteurs médicaux en France d'ici la fin 2009, tandis que l'américain Pfizer prévoit de supprimer quelque 500 postes d'ici 2011 en France, essentiellement chez les visiteurs médicaux.

Aucun commentaire: