dimanche 8 juin 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 08 /06/ 08


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Médicaments en accès direct: décret publié fin juin, selon l'Afssaps.

Le décret sur les médicaments vendus en accès direct dans les pharmacies devrait "normalement" paraître au Journal officiel le 28 juin, suivi dans les deux ou trois jours de la publication de la liste de ces médicaments, a-t-on appris jeudi auprès de l'agence du médicament.

Anne Castot, responsable du Service de l'évaluation et de la surveillance du risque et de l'information de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), a confirmé une information publiée dans le Quotidien du pharmacien.

"A partir du moment où le décret sort au Journal officiel, la mesure sera rapidement en place", a souligné Mme Castot, précisant que la liste des médicaments concernés, notamment des antalgiques, serait publiée sur le site de l'Afssaps.

L'Agence mettra des outils d'information à disposition des pharmaciens, "pour que leur conseil soit le plus adapté possible", et des consommateurs.

Ces derniers disposeront d'un document rappelant "les sept règles d'or" en ce qui concerne une "auto-médication responsable", a précisé Mme Castot: nécessité du conseil du pharmacien, lecture de la notice, signalement des autres traitements qu'on prend... Il y aura aussi des fiches concernant les pathologies courantes, telles que douleurs, herpès, rhume.

"Cette mesure ne peut marcher que si elle est accompagnée du conseil officinal", a insisté Mme Castot. "C'est le début de l'histoire, c'est la première fois qu'on dit +vous êtes responsable de votre santé+, mais quand vous payez votre boîte, il est indispensable que le pharmacien donne des conseils".

"L'automédication ne peut pas se concevoir autrement", a-t-elle encore insisté, parce que même si le risque est faible, "il n'y a pas de médicament qui soit sans risque".

Le gouvernement a annoncé en mars la prochaine vente de quelque 200 médicaments en libre-service dans les pharmacies, afin notamment de faire jouer le jeu de la concurrence. Le groupe Leclerc, estimant que les médicaments non remboursables seraient 25% moins chers si le marché était ouvert à la grande distribution, avait alors lancé une campagne de publicité en ce sens. Carrefour s'y est également dit favorable.

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