mercredi 21 mai 2008

~ HISTOIRE DE ROLLS ROYCE.!!!~


HISTOIRE DE ROLLS ROYCE.


1900

Firme fondée à Manchester par Henry Royce, un fabricant de grues électriques, et de Charles Stuart Rolls, un distributeur de Panhard à Londres. Les premières Rolls-Royce sont des deux, trois et quatre-cylindres de 10, 15 et 20 ch ainsi que des six-cylindres de 30 ch.

En 1906, la firme se lance dans la politique du modèle unique avec une six-cylindres de 40/50 ch, baptisée en 1907 Silver Ghost. Elle a un moteur sans soupapes de 7 litres, et trois vitesses.

En 1908, la firme s'installe à Derby.

1910

En 1914, la Rolls-Royce est déjà considérée comme la "meilleure voiture du monde".

1920

En 1922, la firme abandonne le modèle unique et lance la Twenty six cylindres, soupapes en tête, 3,1 litres.

La Ghost est retirée en 1925 au profit de la Phantom qui cède sa place à la Phantom 11 de 1929. La même année, paraît une version 20/25 de la Twenty.

1930

En 1931, la firme achète la Bentley Motors et sort deux ans plus tard la Bentley 3,5 litres basée sur la Rolls-Royce.

Henry Royce meurt en 1933 et les deux R entrelacés de l'emblème du radiateur passe du rouge au noir.

En 1936, la 20/25 devient la 30/35 ch qui elle-même devient la Wraith en 1938.

En 1935, apparaît la Phantom III de 7,3 litres, la première Rolls-Royce à suspension avant indépendante.

1940

Après la guerre, la production est transférée à Crewe, Cheshire et le nouveau modèle est baptisé Silver Wraith. La Phantom III laisse sa place à la Phantom IV huit cylindres, 5,7 litres, diesel, en 1949. Construite à seize exemplaires, c'est la voiture des chefs d'Etat et des rois.

En 1949, la Silver Dawn est le premier modèle à carrosserie Bentley standardisée ; elle est conçue pour l'exportation.

1950

La transmission Hydramatic de General Motors est introduite en option en 1953.

En 1955, paraît la Silver Cloud de 4,9 litres.

1960

Les voitures de 1960 sont assez semblables, mais dotées de moteurs nouveaux, un V8 de 6,2 litres super-carré en alliage.

Une version à quatre phares est introduite en 1963.

En 1965, paraît un modèle entièrement nouveau : la Silver Shadow. Elle conserve le V8, mais sa construction est monocoque et elle est équipée de la suspension indépendante sur les quatre roues. Elle est suivie du cabriolet Corniche en 1967, du coupé quatre places Camargue en 1975.

1980

La Silver Spur est une version de la Silver Spirit de 1980 qui remplace la Silver Shadow avec des lignes modernes, mais conventionnelles. La Silver Spirit donne également la limousine, une version d'apparat. Toutes ces voitures évoluent lentement et la gamme de 1994 comprend la Silver Spirit III dotee d'un nouveau V8, la Touring limousine, la Corniche IV, la Silver Spur légèrement allongée et un nouveau modèle similaire à la Bentley turbo R à châssis long : la Flying Spur de 350 ch.

"Encyclopédie des voitures" Edita

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