mercredi 21 mai 2008

~ HISTOIRE DE BENTLEY.!!!~


HISTOIRE DE BENTLEY.


1920

Firme fondée par William Owen Bentley à Londres en 1920. Bentley était déjà connu comme un pionnier des pistons en aluminium et comme l'inventeur d'un moteur rotatif pour avion. En outre, il était l'importateur de la voiture D.F.P.

Sa première voiture, de 3 litres, apparaît au Salon de Londres de 1919. Ce modèle, qui reste aux yeux de beaucoup le type de la voiture de sport des années vingt, est équipé d'un moteur à longue course avec arbre à cames en tête, à un cylindre avec culasse non amovible ; l'allumage se fait par une double magnéto. Sa puissance est de 70 ch à l'origine. Outre de bonnes places au Tourist Trophy de 1922, Bentley obtient ses premières victoires au Mans en 1924 et en 1927. Mille six cent trente 3 litres seront fabriquées jusqu'en 1929.

En 1924, les freins apparaissent sur les roues avant et la Speed Model est lancée. C'est une voiture de sport à quatre places due à Vanden Plas qui sort également en biplace à arrière "en forme de pouce".

Les différentes Bentley de cette époque sont reconnaissables à la couleur de l'emblème émaillé placé sur le radiateur : rouge pour la 3 litres à châssis court, bleu pour le châssis long et la limousine, vert pour un modèle très court et très peu fabriqué, La 100 MPH qui peut atteindre 160 km/h.

En 1926, Bentley lance, mais sans grand succès, une grande six-cylindres de 6,5 litres, la Big Six ou Standard Six de 147 ch qui devient en 1929 la Speed SA de 180 ch conçue pour les sportifs.

Le modèle mythique de Bentley est la 4,5 litres, une quatre-cylindres très semblable a la Big Six qui gagne de nombreux trophées en course. En 1930, contre l'avis de Bentley, le pilote Henry Birkin obtient qu'on en prépare une version suralimentée de 182 ch, poussée ensuite à 240 ch.

1930

Bentley crée en 1930 le modèle 8 litres développant 200/225ch qui sera construit à cent exemplaires. Mais la dépression économique a un effet désastreux sur la firme malgré les efforts de Woolf Barnato qui assurait l'équilibre financier depuis 1927.

En 1931, la société Bentley est mise en vente. Une tentative de rachat par Napier est devancée par Rolls-Royce.

En 1933, la première Bentley de Rolls-Royce est basée sur le modèle Derby 20/25 de 3,5 litres. Elle est présentée au public sous le surnom de "la voiture de sport silencieuse". En 1936, sa capacité est poussée à 4,5 litres et en 1938, elle est dotée d'un overdrive. La fabrication d'une nouvelle série, dénommée Mark V, est arrêtée à cause de la guerre.

1940

A la fin des hostilités, la première Bentley construite dans les nouveaux ateliers de Crewe est appelée Mark VI. Elle est pourvue d'un six-cylindres en ligne de 4 257 cm3, portée à 4 566 cm3 en 1951.

1950

Le type R est présenté l'année suivante. De cette série, seule la version Continental reste typiquement Bentley, les autres modèles étant esthétiquement de plus en plus proches des Rolls.

La Continental est, à cette époque, la conduite intérieure à quatre places la plus rapide du monde : elle peut atteindre 192 km/h. Cette même année, le changement de vitesses automatique est standardisé.

En 1957, la conduite assistée et l'air conditionné sont introduits.

1960

En 1960, la vieille six-cylindres fait place à une huit-cylindres en V de 6,2 litres, avec soupapes en tête. Ce moteur d'inspiration américaine équipe les séries S 2 et S 3, également proposées dans la version Continental.

A partir de 1966, toutes les Bentley ne sont en fait que des Rolls-Royce comme la Continental de 1971 qui est une réplique de la Corniche.

1970

Ces séries T, utilisant la carrosserie monocoque de la Rolls-Royce Silver Shadow, sont équipées désormais de freins à disque assistés sur les quatre roues.

1980

La Mulsanne de 1980 ne se distingue de la Silver Shadow que par sa calandre peinte. Sa version turbo est présentée en 1982. La Eight de 1984 qui dérive de la Mulsanne a une calandre rétro dans le style des années vingt. La Brooklands LWB de 1984 est une copie des Silver Spirit et Silver Spur.

1990

Enfin, la Continental R coupe de 1991 renoue avec la tradition de Bentley. Disponible uniquement en motorisation turbocompressée, ce coupé de luxe devient dans sa seconde version de 1994 le modèle le plus performant de la gamme.

("Encyclopédie des voitures" Edita SA)

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