samedi 26 avril 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/04/ 08 08h10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Grippe aviaire: l'Indonésie simule un début de pandémie. Des centaines de villageois et de volontaires indonésiens participaient vendredi sur l'île de Bali à une simulation de début de pandémie provoquée par le virus H5N1 de la grippe aviaire, selon des journalistes de l'AFP sur place.

L'exercice, de vendredi à dimanche, vise à évaluer les capacités de réponse des autorités et à sensibiliser la population du pays le plus touché dans le monde par la grippe du poulet.

"Il s'agit de la plus importante simulation en Indonésie. L'objectif est de tester la préparation des responsables sanitaires à faire face à une épidémie si elle survenait", a expliqué aux journalistes I Nyoman Kandun, chargé des maladies infectieuses au ministère de la Santé.

La pandémie fictive a éclaté dans le village balinais de Tukaddaya, à 80 kilomètres à l'ouest de Denpasar, la capitale de Bali. Un homme s'est présenté au poste de soins local, avec tous les symptômes de la grippe aviaire.

La victime a expliqué ne pas avoir été en contact avec des volailles, ce qui est le mode de contamination habituel.

Le virus a ensuite été localisé chez un autre villageois, faisant naître la crainte d'une transmission inter-humains du virus.

Le village a ensuite été bouclé tandis qu'était lancé l'abattage de ses volailles et de ses canards. Les autres victimes potentielles étaient rassemblées et mises en quarantaine.

I Wayan Nerken, un Balinais de 51 ans, a expliqué à l'AFP trouver l'exercice très instructif.

"Jusqu'à maintenant l'information dont on dispose sur la grippe aviaire vient seulement de la télévision. Nous ne savons pas quoi faire en cas d'infection", a-t-il déclaré. "J'ignorais ce que j'étais supposé faire des carcasse de poulets s'ils mouraient brusquement".

Le virus H5N1 est hautement pathogène mais difficilement transmissible de l'animal à l'homme. Il a fait néanmoins 107 morts en Indonésie, le pays qui a enregistré le plus de décès dus à la maladie.

Les experts redoutent une mutation du virus, qui ferait craindre une possible épidémie chez l'homme aux conséquences effroyables, en particulier en Indonésie.

"Quelque 65 millions de personnes ou 30% de la population du pays seront infectées", a récemment estimé Bayu Krisnamurthi, directeur du Comité national de lutte contre la grippe aviaire et de prévention des épidémies grippales (Komnas FBPI).

Aucun commentaire: