lundi 10 mars 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 10/03/08 16h40


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Des experts au secours des médecins pour détecter les liens maladie-travail

Etablir un lien de causalité entre maladie et travail est parfois difficile. Pour les aider, les généralistes et les médecins du travail qui ont des doutes peuvent faire appel aux experts des Centres de consultations de pathologies du travail (CCPP), installés dans les CHU.

Ces centres de consultations sont regroupés au sein du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P), qui depuis sa création en 2001, a constitué une base de 33.000 données sur les pathologies de santé au travail.

Les salariés malades sont envoyés en consultation lorsque le médecin s'interroge, dans des cas complexes, sur la possibilité d'imputer sa pathologie à sa profession, et donc sur son maintien à son poste, a expliqué cette semaine à la presse Gérard Lasfargues, de l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail), qui coordonne le réseau.

Au final, 30% des consultations font l'objet d'une déclaration en maladie professionnelle à la sécurité sociale.

Les cas sont variés. A Clermont-Ferrand, un retraité du bâtiment souffrant de l'amiante, un boulanger asthmatique peut-être victime de poussières de farine, une apprentie coiffeuse souffrant d'eczéma, un salarié victime d'un infarctus du myocarde peut-être lié à un stress chronique, sont venus par exemple consulter le mois dernier, explique Alain Chamoux, du CCPP de Clermont.

Chaque problème de "santé au travail" identifié est enregistré dans une banque de données nationale, qui permet d'établir des tendances, alerter sur de possibles nouvelles pathologies et améliorer la prévention, explique Régis de Gaudemaris, du CHU de Grenoble.

Entre 5 et 6.000 personnes sont envoyées dans les CCPP chaque année, mais "si l'on veut que la prévention augmente, il faut que les déclarations augmentent, et que tous les médecins du travail et les généralistes sachent que le réseau existe", ajoute-t-il.

Le réseau a ainsi recensé entre 2001 et 2006 une augmentation des maladies psychiatriques. Même si les résultats ne sont pas représentatifs, puisque seuls sont répertoriés les problèmes de santé des patients venus en consultation, le réseau a cependant un rôle de veille sanitaire en santé au travail.

Chez les femmes, les maladies psychiatriques sont les pathologies les plus souvent recensées, notamment les réactions au stress, dépressions, anxiétés. Arrivent ensuite les problèmes dermatologiques (allergies), de l'appareil respiratoire (asthmes) et du système ostéo-articulaire (TMS).

Pour les hommes, ce sont les maladies respiratoires et tumorales (notamment liées à l'amiante, comme le cancer broncho-pulmonaire ou plaques pleurales), devant les problèmes dermatologiques et ostéo-articulaires (lombalgie).

Les principales nuisances au travail rapportées pour l'homme sont les substances industrielles (fibres, poussières, vapeur, etc), et physiques (charges lourdes, vibrations), tandis que pour la femme elles sont surtout psychologiques, mais aussi physiques (charges lourdes).

Enfin, les métiers les plus souvent recensés sont les artisans et ouvriers (maçon, plombier, mécanicien, chaudronnier, boulanger, etc) chez les hommes, et les coiffeuses, aides-soignantes, femmes de ménage et secrétaires chez les femmes.

Les CCPP rendent aussi des conseils d'aptitude professionnelle, des avis d'orientation (apprentis), assurent un suivi pour les retraités, notamment dans le cas de l'amiante, et fournissent des expertises pour la sécurité sociale.

Aucun commentaire: