mardi 26 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/02/08 10h15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Sida: essai clinique d'un nouveau gel protecteur prometteur pour les femmes Un gel basé sur l'anti-rétroviral Ténofovir visant à protéger les femmes contre le virus du sida est sans risque et bien toléré, selon un essai clinique présenté lundi dont les résultats sont toutefois trop prématurés pour déterminer s'il peut empécher une infection.

Le ténofovir, dont le nom commercial est le Viread de la firme Gilead Sciences, est le premier microbicide potentiel utilisant un antirétroviral dont la mise sur le marché a déjà été autorisée par la FDA, l'agence américaine des médicaments.

Cet essai clinique dit de phase deux conduit sur 200 femmes actives sexuellement aux Etats-Unis et en Inde visait à établir l'innocuité de ce gel, pas son efficacité.

Les partenaires des participantes à cette étude devaient aussi utiliser des préservatifs.

"Basé sur les résultats de cet essai clinique nous savons que nous pouvons procéder avec une plus grande confiance à un essai clinique plus étendu qui nous dira si le gel de ténofovir et d'autres gels contenant des anti-rétroviraux peuvent empêcher la transmission du virus du sida chez des femmes pour qui d'autres approches ont échoué", a souligné Sharon Hillier, de la faculté de médecine de l'université de Pittsburgh (Pennsylvanie, est), principal auteur de cette recherche.

Le ténofovir bloque un enzyme crucial pour la reproduction virale.

Nombre de différents gels microbicides vaginaux font actuellement l'objet d'essai clinique mais aucun à ce jour ne s'est avéré efficace et certains ont même augmenté le risque de contracter le virus du sida.

La semaine dernière une étude conduite sur un de ces candidats potentiels, le Carraguard, a montré son inefficacité à protéger les femmes contre l'infection.

Les femmes comptent pour 46% des quelque 33 millions de personnes infectées dans le monde avec le virus responsable du syndrome de l'immuno-déficience acquise (SIDA), selon les statistiques de l'UNAIDS, l'agence spécialisée des Nations Unies.

Les résultats de cet essai clinique ont été présentés lundi dans le cadre d'une conférence médicale à New Delhi (Inde).

Aucun commentaire: