mardi 26 février 2008

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/02/08 10h10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Tétanos/polio/diphtérie : les personnes âgées d'IDF inégalement vaccinées La couverture vaccinale contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie est très inégale chez les personnes âgées d'Ile-de-France, la plus répandue étant celle contre le tétanos et les autres ne couvrant que moins de 50% des personnes observées.

L'Institut Pasteur a recueilli les dates des derniers rappels de ces vaccinations auprès de 660 personnes âgées qui venaient, fin 2006, se faire vacciner contre la grippe, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Une vaccination était considérée comme à jour si elle datait de moins de 10 ans. Sur 660 personnes âgées de 60 à 97 ans (moyenne d'âge 76,6 ans), 77% étaient à jour pour la vaccination contre le tétanos, 42% pour la poliomyélite et 28% pour la diphtérie.

S'il n'y avait pas de différence significative entre les tranches d?âges et entre les sexes pour la couverture antitétanique, la couverture anti-polio et anti-diphtérie diminuait significativement avec l?âge.

Les chercheurs ont admis cependant que ces chiffres sont sans doute légèrement au-dessus de la moyenne des personnes âgées, la population fréquentant l'Institut Pasteur pouvant être "un peu mieux vaccinée que la population générale".

Maladie par maladie, ils soulignent que si le tétanos de l'adulte est contenu dans des limites très basses, les déficiences de la couverture vaccinale sont responsables de "tous les cas de tétanos".

En ce qui concerne la poliomyélite, ils notent que le dernier cas français était "un cas importé" en 1995, mais que "la persistance de foyers endémiques dans les pays en développemement" rend nécessaire "une extrême vigilance".

Pour la diphtérie, après deux années sans aucun cas, "un cas importé a été déclaré" en 2002. Mais ils estiment aussi que "la situation épidémiologique internationale", avec par exemple 50.000 cas en 1995 en ex-URSS, ou plus de 1500 cas en Algérie entre 1993 et 1996, rend nécessaire la vaccination.

Aucun commentaire: