vendredi 12 octobre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 12/10/07 18h20


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les mamans qui allaitent ont rendez-vous dimanche pour la "Grande Tétée".

Les mamans qui allaitent sont invitées à se rassembler dimanche en France pour donner le sein en public à leur enfant Les mamans qui allaitent sont invitées à se rassembler dimanche à Paris et dans plus de 30 villes en France pour donner le sein en public à leur enfant, afin de promouvoir l'allaitement maternel.

Les mamans qui allaitent sont invitées à se rassembler dimanche en France pour donner le sein en public à leur enfant

La 2e édition de cette manifestation dénommée "La Grande Tétée" ouvrira la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, du 15 au 20 octobre, dont le thème est cette année "les débuts de l'allaitement".

A Paris, la Grande Tétée se déroulera à 14H00 au stade Charlety (99 Bd Kellermann, Paris XIIIe). Plus de 30 villes de province devraient se joindre au mouvement : Angers, Brest, Caen, Le Havre, Morlaix, Nantes, Quimper, Rennes, Rouen, Tours, Dijon, Lille, Lons-le-Saunier, Nancy, Reims, Strasbourg, Annecy, Clermont-Ferrand, Gap, Lyon, Montpellier, Nice, Nîmes, Pourrières, Toulon, Valence, Angoulême, Bayonne, Bordeaux, Toulouse... Les lieux de rendez-vous sont détaillés sur internet (www.la-grande-tetee.com).

Le collectif de femmes (environ 70) qui organise l'événement invite "toutes les mères, futures mères, pères et toutes les personnes souhaitant encourager l'allaitement maternel en France" à venir participer à la Grande Tétée.

Le premier rendez-vous, en octobre 2006, avait rassemblé près de 500 mamans dans une quinzaine de villes, dont 150 à Paris, selon le collectif. Il avait été initié par une maman de trois enfants, Perle Hugot.

La Grande Tétée a été lancée "comme un moment de convivialité, de rencontre et de solidarité féminine", explique à l'AFP Marie-Florence Astoin, coordinatrice à Paris. "Le plus important, c'est que les femmes y trouvent information et soutien pour réaliser le projet d'allaitement qui leur convient", indique-t-elle.

Qu'elles allaitent "2 jours, 2 mois ou 2 ans", les mamans doivent "avoir la liberté de choix", poursuit Mme Astoin.

La promotion de l'allaitement maternel est l'un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS), dans lequel le gouvernement fixe ses grandes orientations en la matière.

L'allaitement maternel progresse en France (le pourcentage de mères qui allaitent leur enfant à la sortie de la maternité est passé de 52,5% en 1998 à 62,5% en 2003), mais demeure moindre que dans les autres pays européens (95% en Finlande et en Norvège, plus de 90% en Suède et au Danemark, 85% en Allemagne, 75% en Italie et 70% au Royaume-Uni).

L'objectif du PNNS est d'arriver à un taux d'allaitement maternel exclusif à la naissance de 70% en 2010, et d'augmenter sa durée (durée médiane estimée à 10 semaines).

Malgré l'amélioration de la qualité des laits infantiles, l'allaitement maternel reste la référence pour l'alimentation du nourrisson pendant les premiers mois de la vie. Il a des avantages reconnus, par exemple, en termes de réduction de la fréquence des infections. Il pourrait aussi avoir un rôle pour la prévention de l'obésité.

Aucun commentaire: