vendredi 12 octobre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 12/10/07 20h40


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Les gènes impliqués dans certains cancers varient beaucoup selon les patients.

Les caractéristiques génétiques des tumeurs responsables des cancers du sein et du côlon varient fortement selon les patients Les caractéristiques génétiques des tumeurs responsables des cancers du sein et du côlon varient fortement d'un patient à l'autre, ce qui pourrait nécessiter une adaptation des traitements à chaque individu, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science.

Les caractéristiques génétiques des tumeurs responsables des cancers du sein et du côlon varient fortement selon les patients

Après avoir analysé plus de 18.000 gènes, des chercheurs de l'université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, est) en ont identifié 300 directement liés au cancer colorectal ou au cancer du sein, dont seuls quelques-uns présentaient des mutations génétiques fréquemment observées.

La plupart des mutations génétiques observées apparaît au contraire de manière peu fréquente et varie considérablement d'un individu à un autre.

Les généticiens travaillant dans la recherche sur le cancer ont longtemps pensé qu'ils découvriraient un petit nombre de gènes responsables des différentes formes de cette maladie, mais il semblerait que les choses soient beaucoup plus complexes et que des groupes de gènes, plutôt que des gènes isolés, soient en cause.

"Cela rend le traitement de ces cancers plus compliqué", estime Victor Velculescu, professeur d'oncologie au Kimmel Cancer Center de l'université Johns Hopkins.

"Cela signifie que nous allons devoir tailler des traitements sur mesure pour les individus, afin de cibler les caractéristiques génétiques spécifiques de leurs cancers. Cela laisse penser qu'à l'avenir, le traitement du cancer sera personnalisé", explique-t-il jugeant que "les médicaments que nous utilisons actuellement sont trop grossiers".

Aucun commentaire: