dimanche 28 octobre 2007

~une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 28/10/07 16h10


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Neutraliser une région du cerveau pourrait combattre les addictions.

Les phénomènes addictifs pourraient être supprimés par la neutralisation d'une zone clé du cerveau, selon une étude chilienne portant sur des rats, publiée jeudi dans le journal Science.

Le cortex insulaire ou insula, est une zone du cerveau qui filtre les informations concernant l'état et les besoins physiologiques du corps humain.

Des chercheurs avaient déjà montré que des lésions de l'insula pouvaient réduire considérablement le besoin de nicotine chez des fumeurs.

Selon une précédente étude, 12 fumeurs sur 19 avaient en effet abandonné facilement la cigarette après des lésions de l'insula, provoquées notamment par des crises cardiaques.

Au cours de leurs expériences portant sur des rats, les chercheurs chiliens ont découvert que la "neutralisation" temporaire de l'insula supprimait le besoin de drogue chez des animaux à qui on avait induit une dépendance. En outre, elle supprimait également les effets indésirables des traitements.

Les chercheurs ont injecté à un groupe de rats dépendants aux amphétamines un produit anesthésiant l'insula pendant 20 minutes.

Les animaux ont été placés dans des cages comprenant une chambre plongée dans le noir et une baignée de lumière, qu'ils avaient été entraînés à associer à la consommation d'amphétamines.

L'anesthésie de l'insula a modifié radicalement leur comportement, les faisant choisir la chambre noire, plus naturelle pour les rats, au détriment de la chambre claire.

Lorsque les effets se sont estompés, les rats sont retournés vers la chambre claire.

Au cours d'une seconde expérience, les chercheurs ont injecté aux rats du lithium, un traitement utilisé dans les troubles de l'humeur qui a souvent pour effet secondaire de causer des maux de ventres.

Les rats se sont rapidement mis sur le ventre, montrant des signes de malaise. Mais lorsque les chercheurs avaient préalablement neutralisé l'insula avant de leur donner le traitement, les rats n'ont montré aucun signe d'inconfort et se sont comportés de façon normale.

"Cela nous a montré que le cortex insulaire informe le reste du cerveau sur les besoins, mais aussi sur l'inconfort gastro-intestinal et que cette information sur l'état corporel peut déterminer le comportement", a déclaré Fernando Torrealba, neurologue à l'Université pontificale catholique de Santiago au Chili.

Cette étude sur les rats et la précédente sur les fumeurs, démontrent que l'insula "porte de façon sous-jacente, la conscience du besoin", ce qui en fait une bonne cible pour de futurs traitements destinés à réduire les dépendances, selon lui.

Aucun commentaire: