vendredi 7 septembre 2007

~ une petite info santé!!! ~

L’actualité Santé du 07/09/07 21H35


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Hôpital de Saint-Affrique: "interruption" de l'activité de chirurgie lourde .

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a demandé, vendredi, "l'interruption de l'activité de chirurgie lourde" de l'hôpital de Saint-Affrique (Aveyron 12) à l'issue d'une enquête menée par l'Igas qui "met en évidence des problèmes de sécurité dans la prise en charge".

La maternité et une activité chirurgicale sont maintenues, mais la chirurgie est recentrée sur une "prise en charge programmée, ambulatoire ou de courte durée -jusqu'à 48 heures d'hospitalisation", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) "a fait le bilan d'un an de fonctionnement de l'unité expérimentale de chirurgie" de l'établissement, explique le ministère.

Le ministère de la Santé avait décidé, le 19 juillet, "d'accélérer" cette enquête après que Le Parisien/Aujourd'hui en France eut fait état de "décès en série" dans cette unité expérimentale de l'établissement, qui avait reçu le soutien massif de la population locale alors qu'il était menacé de fermeture en 2003.

Le rapport, remis à Mme Bachelot, "met en évidence des problèmes de sécurité dans la prise en charge des patients opérés en chirurgie lourde", indique le ministère sans évoquer d'éventuels décès suspects ni donner d'exemple de dysfonctionnement au sein de l'établissement.

Selon lui, "ces problèmes sont liés à la structure même de cet hôpital de proximité, dont l'isolement des praticiens et le faible nombre d'actes réalisés ne permettent pas de garantir les bonnes pratiques en chirurgie lourde".

Mme Bachelot "a donc décidé d'interrompre l'activité de chirurgie lourde", relancée en 2005, pour deux ans et "sous conditions d'expérimentation".

"La fermeture totale de l'unité (de chirurgie) compromettrait la maternité, dont le bon fonctionnement nécessite une couverture chirurgicale", relève le ministère de la Santé.

L'activité chirurgicale sur le site est maintenue "à la condition qu'elle soit entourée de toutes les assurances nécessaires en matière de qualité et de sécurité vis-à-vis des patients pris en charge", poursuit le ministère.

Selon le ministère, l'hôpital va "renforcer son rôle d'établissement de proximité, en développant des activités chirurgicales de spécialité (ORL, stomatologie, ophtalmologie, chirurgie vasculaire)", ce qui devrait permettre de "couvrir 60 à 70% des besoins chirurgicaux de la population du bassin".

Le ministère ajoute que "des conventions seront passées entre l'hôpital de Saint-Affrique et les établissements partenaires, au premier rang desquels le CHU de Montpellier, de façon à lever l'isolement des équipes et permettre à toute la population du bassin d'avoir, dans des conditions de qualité et de sécurité confortées, la réponse à tous ses besoins sanitaires".

Aucun commentaire: