mercredi 26 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/09/07 17H05


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


UFC-Que Choisir épingle les prescriptions "irrationnelles" de médicaments.

Les prescriptions de médicaments par les médecins sont parfois "irrationnelles", ce qui a entraîné un surcoût de 650 millions d'euros à la collectivité entre 2002 et 2006, selon une enquête d'UFC-Que Choisir présentée mardi et portant sur trois familles de médicaments.

Les médicaments génériques sont souvent "oubliés" au profit d'autres plus onéreux et la priorité est même parfois donnée à des médicaments "moins efficaces et plus chers" que d'autres, selon cette étude sur les médicaments traitant des problèmes gastriques, d'arthrose ou d'hypertension, qui représentent 14% des dépenses de médicaments remboursables.

Les informations dont disposent les médecins "proviennent essentiellement de l'industrie pharmaceutique", a déploré lors d'une conférence de presse Jean Mopin, administrateur national de l'UFC-Que choisir, qui publie cette enquête dans son mensuel.

"Nous pensons donc qu'il faut créer un corps de visiteurs indépendants de l'industrie pharmaceutique, qui serait sous la dépendance de la Haute autorité de santé", a-t-il ajouté. Que Choisir estime que la mise en place de 1.700 visiteurs médicaux indépendants coûterait environ 200 millions d'euros par an.

Actuellement, "les prescriptions sont irrationnelles car elles ne correspondent pas à une priorité de santé publique ou au meilleur rapport qualité-prix", a souligné M. Mopin. Que Choisir chiffre à 650 millions d'euros le surcoût occasionné à la collectivité entre 2002 et 2006 en raison d'une politique du médicament "incohérente".

"Même si des autorités indépendantes publiques comme la Haute autorité de santé ou l'Agence du médicament donnent de l'information", celle-ci ne parvient pas jusqu'au médecin ou celui-ci n'a pas le temps d'en prendre connaissance, estime-t-il.

Les montants consacrés à l'information médicale par l'industrie pharmaceutique étaient estimés à 2,4 milliards d'euros en 2004 dont 2 milliards d'euros au titre des seules visites médicales, selon un rapport officiel de 2005 émanant des laboratoires pharmaceutiques.

Quelque 23.000 visiteurs médicaux sont recensés en France alors que 8.000 marques de médicaments sont en circulation.

En outre, souligne Que Choisir, la Formation Médicale Continue (FMC), prévue par la loi pour tous les médecins, "est financée à 90% par l'industrie pharmaceutique", une industrie qui cherche "naturellement un retour sur investissement", selon Que Choisir.

Rappelant que "près de 92% des consultations se terminent par une ordonnance", Que Choisir souligne "l'urgence de mettre fin à ce gâchis en équilibrant d'avantage l'information du médecin".

Aucun commentaire: