mercredi 26 septembre 2007

~ une petite info santé!!!~

L’actualité Santé du 26/09/07 17h15


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)





La France arrive en queue de peloton européen en terme d'équipement IRM, et deux Français sur trois vivent dans des régions où le délai pour un rendez-vous est supérieur à 30 jours, dénonce l'association Imagerie Santé Avenir (Isa) qui réunit des constructeurs d'imagerie médicale.

Avec 7,4 appareils à imagerie par résonance magnétique (IRM) par million d'habitants, la France arrive loin derrière ses voisins européens, selon une enquête Cemka-Eval pour Isa. Les Allemands disposent ainsi de 20,6 machines/million d'habitants et les Britanniques, les moins bien dotés après la France, de 10,3 IRM/million d'habitants.

"La dégradation annoncée l'an dernier se confirme", ont déploré mardi les professionnels lors de la présentation des résultats de l'étude réalisée pour la 5e année consécutive.

Le délai moyen pour obtenir un examen IRM en France ressort à 34,3 jours en 2007, contre 33,2 en 2006, avec de fortes disparités régionales : il s'établit ainsi à 72 jours en Corse, 58 jours en Lorraine, 48 jours en Pays-de-Loire, contre 23 jours en Midi-Pyrénées, 24 jours en PACA et près de 26 jours en Ile-de-France.

Au total, 67% des Français vivent dans des régions où les délais moyens dépassent 30 jours, soit le double de l'objectif fixé dans le cadre du Plan cancer. Pour respecter ce délai de rendez-vous de 15 jours, il faudrait que la France dispose d'au moins 12 IRM/million d'habitants.

Si les pouvoirs publics ne réagissent pas, "nous allons nous retrouver dans une situation catastrophique", estime le Pr Philippe Grenier, secrétaire général de la Société française de radiologie (SFR).

"Le retard s'aggrave par rapport aux autres pays, alors que les besoins médicaux continuent à augmenter", souligne-t-il. Des besoins croissants liés au vieillissement de la population, à l'augmentation de certains cancers, mais aussi à l'évolution des indications de l'IRM, expliquent les radiologues.

En cancérologie, le Dr Anne Tardivon (Institut Curie - Paris) cite le cancer du sein où un examen IRM annuel est recommandé pour les femmes "à très haut risque" de prédisposition. L'IRM permet aussi de mieux cibler les interventions chirurgicales et de vérifier l'efficacité des traitements de chimiothérapie.

En neurologie, le Pr Jean-Pierre Pruvo (hôpital Roger Salengro - Lille) explique qu'en cas de suspicion d'AVC (accident vasculaire cérébral), "l'IRM permet en urgence de voir ce qui se passe au niveau du cerveau". Son accès devrait par ailleurs être facilité aux patients souffrant d'Alzheimer, selon la SFR qui souhaite qu"une réflexion à ce sujet soit amorcée "rapidement".

En cardiologie, il est "reconnu comme l'examen d'imagerie de référence pour l'évaluation de la fonction cardiaque", indique le Pr Grenier.

Le parc actuel d'IRM en France métropolitaine est d'environ 419 appareils, dont 26 installés en 2006. Le coût d'une machine est estimé entre 1 million et 1,5 million d'euros, pour une durée de vie d'une dizaine d'années.

Les constructeurs estiment que le Schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) 2006-2011, qui prévoit l'installation d'une trentaine d'IRM par an, "est tout à fait insuffisant pour combler le retard". Ils réclament l'autorisation "immédiate" d'installer 150 IRM supplémentaires hors SROS.

Aucun commentaire: