dimanche 2 septembre 2007

NAVIGATEUR WEB ??? INFOS DU NET !!

Publié le 31/08/2007 par David Bénard


Quel est le meilleur navigateur Web ? : Présentation de Firefox

Firefox est depuis un petit moment le chouchou des initiés, de tous ceux qui s’intéressent de prêt à la question de l’utilité d’un navigateur Web. Malheureusement encore trop méconnu du grand public, Firefox a récemment décidé de revoir sa stratégie à l’occasion du lancement prochain de sa version 3, très attendue. En attendant, nous bénéficions toujours des prestations d’un navigateur très performant et personnalisable à souhait : tour d’horizon de Firefox.

Un navigateur, des extensions

Par défaut, Firefox présente déjà d’indéniables qualités : navigation par onglets, gestion dynamique des favoris et des flux RSS, correcteur orthographique, zone de recherche multimoteur … Toutefois, ce qui fait la « marque de fabrique » de ce navigateur, ce sont ses innombrables extensions. Ainsi, dès lors qu’on lui greffe les bons modules, Firefox se révèle tout simplement incroyable : blocage quasi-total des publicités, dictionnaire(s) intégré(s), gestionnaire de téléchargements amélioré et même navigation sous IE pour les sites trop récalcitrants ! À côté de cela on trouve aussi une multitude de thèmes pour personnaliser le navigateur.

Parmi ses points forts, notez que le gestionnaire de téléchargements de Firefox est l’un des plus complets qui existe puisqu’en plus de donner l’état d’avancement de vos différents transferts, il garde en mémoire l’historique des téléchargements de votre session.

Firefox a plus que jamais la cote et ne vole pas son image .Toutefois, rien n’est parfait non plus …




Quel est le meilleur navigateur Web ? : Présentation d’IE7

Depuis son arrivée à l’automne 2006, IE7 a donné un coup de boost à ce navigateur qui paraissait de plus en plus dépassé par la concurrence en terme de fonctionnalités.

Internet Explorer dans le coup

Cette dernière version en date du navigateur le plus populaire de la planète propose absolument tous les services nécessaires pour profiter correctement des joies du Web : navigation par onglets, gestion des favoris et des flux RSS, recherche dans l’historique, zoom dans les pages. Mais la grosse nouveauté, c’est l’intégration et la gestion de modules complémentaires. Certes moins nombreux, pour l’instant, que sous Firefox, ils permettent d’apporter de nouvelles solutions ergonomiques ou de sécurité.

Du côté des options, on note la présence notamment d’un efficace filtre antiphishing intégré ainsi que d’un antipop-ups. Ces deux options sont régulièrement mises à jour et peuvent également être personnalisées selon vos propres expériences en ligne. Signalons enfin que le gestionnaire d’impression a été revu et corrigé et que la barre d’outils comporte un moteur de recherche par défaut que vous pouvez facilement changer.

Contrairement à Firefox ou Opera, il est en revanche difficile de personnaliser l’aspect d’Internet Explorer, ce qui est bien dommage !



Quel est le meilleur navigateur Web ? : Présentation d'Opera


« Vous avez fait le meilleur choix » vous prévient-on d’emblée lorsque vous démarrez Opera pour la première fois. Force est de constater que la première impression laissée par le logiciel est bonne. Si Opera doit composer avec une part de marché négligeable, il n’en demeure pas moins un logiciel à connaître et un excellent navigateur.

Un Opera moderne

Opera ne déroge pas à sa réputation de précurseur, en intégrant dans sa dernière version des widgets et surtout un client BitTorrent transparent intégré. Comme si cela ne suffisait pas, il demeure le seul navigateur équipé d’un client e-mail intégré. Un volet latéral regroupe d’ailleurs tous ces services pour pouvoir facilement les gérer. Ce volet peut être réduit pour une plus forte visibilité.

Ce navigateur déborde d’originalité et de fonctionnalités en tout genre. D’ailleurs, il vous faudra un certain temps avant de toutes les découvrir. Citons tout de même : rapidité de chargement, enregistrement de notes, personnalisation de l’habillage, gestion des mots de passe, raccourcis moteurs de recherche, etc. Parmi ses fonctionnalités utiles, citons l’appel rapide qui vous permet d’accéder rapidement à vos sites préférés : lorsque vous ouvrez un nouvel onglet, vous avez par défaut le choix entre neuf sites que vous aurez prédéfinis, sous la forme de vignettes.

Alors qu’il est riche en fonctionnalité, Opera peine (c’est le moins que l’on puisse dire !) à trouver son public.


Aucun commentaire: