samedi 25 août 2007

une petite info santé!!!

L’actualité Santé du 25/08/07 à 10H45


Pratis News (L’UNIVERS 100% MEDECIN + AFT)


Fièvre catarrhale ovine: périmètre interdit autour de Reims.

Un périmètre interdit à la circulation des vaches et des moutons a été mis en place autour de Reims en raison de la fièvre catarrhale ovine (FCO), a indiqué vendredi la préfecture de la Marne dans un communiqué.


"Un foyer dans l'Aisne conduit à délimiter un périmètre interdit situé en partie dans le département de la Marne et qui concerne les cantons de Bourgogne, Fismes, Reims et Ville-en-Tardenois", indique la préfecture dans un communiqué.

"Les mesures de limitation de circulations des bovins, ovins et caprins sont désormais renforcées dans le périmètre interdit", ajoute la préfecture, qui rappelle que la FCO, encore appelée maladie de la langue bleue "ne touche que les ruminants" et ne représente pas un danger pour les hommes.

Le communiqué évoque 54 cas de FCO actuellement en France.



Burundi: Unitaid offre près de 800.000 dollars en médicaments contre la malaria .

Le Burundi a reçu vendredi un don d'une valeur de 785.105 dollars (579.000 euros) en médicaments contre le paludisme offert par Unitaid, un dispositif d'achat de médicaments financé en partie par une taxe sur les billets d'avion, a constaté un journaliste de l'AFP.


L'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvet, a remis au gouvernement burundais à Bujumbura ce don qui couvre près du tiers des besoins annuels du Burundi.

"En partenariat avec l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l'enfance) et l'OMS (Organisation mondiale de la santé), Unitaid finance l'achat de près de 723.000 traitements ACT (à base d'artémisinine) pour le Burundi. Cette action contribuera (...) permettra de réduire significativement une mortalité qu'il est facilement possible d'éviter", a expliqué M. Louvet.

"Le paludisme demeure un problème majeur de santé publique (...) au Burundi où il est la principale cause de consultation (45,5%), d'hospitalisation (50%) et de décès (...) avec 48% des décès des enfants de moins de 5 ans", a expliqué la ministre burundaise de la Santé, Dr Rose Gahiru.

Ce don "d'une valeur de 785.105 dollars va permettre de prendre en charge 722.953" cas de malaria, selon un communiqué de presse de l'OMS.

"Il va couvrir plus du tiers des besoins du Burundi en 2008, puisqu'il y a environ 2 millions de personnes qui sont soignées chaque année du paludisme" dans ce pays d'Afrique centrale de quelque 8 millions d'habitants, a souligné Mme Gahiru.

Les patients burundais devront débourser 200 francs burundais (0,2 dollar, 0,15 euro) pour avoir accès à un traitement ACT, qui coûte normalement 2.500 francs, a précisé le ministère de la Santé.

Le Burundi est le deuxième pays à bénéficier d'un tel don de Unitaid, après le Liberia en juin 2007.

Unitaid, une initiative lancée par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-Uni en 2006, a déjà rassemblé 300 millions de dollars (221 millions d'euros), notamment grâce à des contributions sur les billets d'avion. Ce mécanisme vise à acheter des médicaments à faible coût destinés à aider les pays en développement pour lutter contre le paludisme, le sida et la tuberculose.

Aucun commentaire: